L’année des Carabins ?

Ottawa (SIC), le 5 novembre 2008 – La moitié des huit équipes en lice au championnat de soccer masculin de SIC sera à la recherche d'une première conquête du trophée commémoratif Sam Davidson cette semaine lors du championnat masculin de soccer de SIC qui se déroulera à l'Université Carleton, incluant la formation locale, les Ravens, qui sont passés bien près de décrocher un premier titre en 2002 lors de la dernière présentation du tournoi au stade Keith Harris.

Web diffusion gratuite de la majorité des matchs : www.ssncanada.ca

Le tournoi à élimination directe débute jeudi avec les quarts de finale. Deux rencontres du côté consolation seront disputées vendredi, suivies des demi-finales et du match pour la cinquième position samedi, puis du duel pour la médaille de bronze et de la finale canadienne dimanche.

De nouveaux champions seront couronnés à la fin du tournoi puisque les Thunderbirds de UBC, qui ont ajouté à leur record de SIC l'an dernier en remportant un 10e trophée Davidson, ont été éliminés par les Spartans de Trinity Western le week-end dernier lors du carré d'as de Canada-Ouest.

Les Ravens semblaient être l'équipe à battre en soccer masculin de SIC à l'aube des séries, eux qui ont conservé un remarquable dossier de 12-1-1 lors du calendrier régulier et qui occupaient le sommet des trois derniers classements canadiens publiés cet automne. Ils ont toutefois été surpris par les Golden Hawks de Wilfrid Laurier en demi-finale du championnat de l'Ontario, les Hawks disposant ensuite des Lions de York pour décrocher la bannière de SUO.

Les Ravens en seront à une deuxième participation au tournoi de SIC depuis 2002, alors qu'ils avaient subi un revers crève-cœur de 1-0 en prolongation face à Brock en finale.

Chose certaine, Carleton ne devrait pas manquer de punch à l'attaque dans sa nouvelle tentative de mettre la main sur un premier trophée Davidson. Les explosifs Ravens ont dominé au pays cet automne avec 35 buts en 14 parties de saison régulière, Matthew D'Angelo d'Ottawa en marquant à lui seul 13, un sommet au Canada.

Le premier obstacle sur la route des Ravens sera le Rouge et Or de Laval, que les locaux affronteront jeudi à 16h30 à l'occasion du dernier quart de finale de la journée d'ouverture.

Finaliste canadien pour la première fois de son histoire en 2007, le Rouge et Or a peiné à trouver son rythme en saison régulière, conservant une fiche de 6-3-3, bonne pour la troisième position au sein de la FQSÉ, et ne surclassant ses adversaires que par 19 buts contre 14. La formation de Québec a finalement explosé en demi-finale de la FQSÉ, disposant de McGill par 3-1 pour mériter une place au tournoi de SIC pour une quatrième année consécutive.

Le championnat de SIC 2008 se mettra en branle à 9h avec un duel de premier tour opposant les Vikes de Victoria à York.

Victoria se présente à Ottawa quelques jours après avoir offert l'une de ses meilleures performances de la campagne lors de la finale de Canada-Ouest, une victoire sans équivoque de 4-1 sur Trinity Western. Les Vikes en seront à une première présence au tournoi national depuis qu'ils ont décroché un quatrième titre de SIC en 2004.

« Je suis vraiment fier de mes joueurs, mais notre travail n'est pas encore terminé. Nous nous présenterons à Ottawa avec un seul objectif en tête », a commenté Bruce Wilson, aux commandes du programme de Victoria depuis qu'il a mené les Vikes au titre national à sa première saison à la barre en 1987.

Pour York, la défaite de 1-0 en prolongation aux mains de Laurier en finale de l'Ontario représentait un premier revers sur le terrain cette saison. Les Lions, qui ont remporté leur unique bannière de SIC en 1977, dominaient le Top 10 canadien depuis quatre semaines en septembre lorsqu'ils ont dû déclarer forfait pour quatre de leurs victoires en raison de l'utilisation d'un joueur inadmissible.

Les Carabins de Montréal feront quant à eux leur entrée lors du deuxième quart de finale, à 11h30, face aux Tigers de Dalhousie.

Si Carleton occupait la tête du dernier Top 10 national publié le 28 octobre, Montréal peut se targuer d'être la seule équipe invaincue au pays à l'aube du championnat de SIC.

Menés par le gardien Gérardo Argento, retenu au sein des équipes d'étoiles de SIC au terme de chacune des trois dernières campagnes, les Carabins ont présenté la meilleure fiche défensive au Canada en saison régulière avec seulement six buts accordés en 12 affrontements, puis n'ont pas ralenti en séries, surclassant Sherbrooke par 4-1 en demi-finale avant de blanchir Laval par 1-0 pour mériter un cinquième titre québécois depuis leur adhésion à la FQSÉ en 2001. Les Carabins en seront à une sixième participation de suite au tournoi national, la plus longue séquence actuelle parmi toutes les équipes de SIC.

« Ce titre est encore plus satisfaisant que les autres, a lancé au terme de la finale de la FQSÉ l'entraîneur-chef Pat Raimondo, qui a mené les Redmen de McGill au championnat de SIC en 1997 avant de prendre les commandes des Carabins lors des débuts du programme de l'UdeM. Avec toute l'adversité que nous avons dû affronter cette année, dont plusieurs blessures sérieuses, nous avons gardé notre sang froid et avons continuer à jouer. Je suis très fier du caractère affiché par les joueurs et qui nous a permis de reprendre notre bannière devant nos partisans ».

Dalhousie a surpris tous les experts cet automne en s'imposant dans les Maritimes. Les Tigers n'étaient que quatrièmes au classement de SUA au terme du calendrier régulier et avaient connu une campagne pitoyable il y a un an à peine, ne remportant qu'une victoire et terminant derniers dans l'Atlantique.

Dalhousie, qui a décroché son seul trophée Davidson en 1995, effectue une première présence au championnat de SIC depuis 1999.

Lors du troisième duel de première ronde, à 14h, Laurier se mesurera à Trinity Western.

Les Hawks n'ont pas évolué sur la scène canadienne depuis des conquêtes consécutives de la bannière de SIC en 2000 et 2001. Les trois victoires de Laurier lors des séries de SUO en 2008 sont survenues en prolongation.

Trinity Western participera au championnat pour une quatrième année de suite. Les Spartans sont passés bien près d'un premier titre en 2006 alors qu'ils se sont inclinés par 1-0 en finale, de même qu'en 2005 lorsqu'ils ont perdu en tirs de barrage en demi-finale, avant de repartir avec la médaille de bronze.