Les Carabins demeurent en tête

Montréal, le 6 octobre 2008 – L'équipe de soccer masculin des Carabins de l'Université de Montréal conserve le 1er rang de la conférence du Québec par un seul point grâce à deux victoires le week-end dernier.  La troupe de l'entraîneur Pat Raimondo a d'abord disposé des Stingers de Concordia par la marque de 3 à 1, puis des Citadins de l'UQAM 2 à 1.

Une semaine après avoir écrasé les Stingers de Concordia par la marque de 6-0, les Carabins ont été les premiers à allouer un but vendredi soir alors que Sean Hanrahan a ouvert la marque dès la 13e minute de jeu.  Les Carabins ont réussi à égaler la marque avant la fin de la 1re demie.  Wandrille Lefevre (HEC Montréal, Administration) a marqué son deuxième but de la saison tout juste avant les arrêts de jeu.

Les Carabins n'ont pas tardé à prendre les devants en 2e demie.  Dès la 54e minute de jeu, Anasse Brouk (HEC Montréal, Gestion du marketing) a trouvé le fond du filet pour la 5e fois de la saison, donnant ainsi les devants à son équipe.  Guillaume Couturier (HEC Montréal, Administration) a complété la marque à la 85e minute de jeu sur un penalty.

Alors que le pointage était de 2-1, le gardien étoile des Carabins Gerardo Argento (Droit) s'est blessé à l'épaule suite à un arrêt spectaculaire. « C'était un arrêt vraiment superbe, souligne l'entraîneur-chef Pat Raimondo.  C'était digne des rangs professionnels ».  En l'absence du substitut Lorenzo Borella (Polytechnique, Génie mécanique) qui a un poignet fracturé, Argento a décidé de demeurer dans la rencontre malgré la douleur, inquiet de voir un joueur inexpérimenté à la position de gardien prendre sa place.

Le retour de Julien Letendre
En raison de la blessure à Argento, Raimondo a décidé de se tourner vers Julien Letendre (Médecine) pour garder le filet de l'équipe, lui qui avait porté les couleurs des Carabins de 2002 à 2004, puis en 2006.  Raimondo a contacté Letendre vendredi soir à minuit par courriel et ce dernier lui a alors répondu qu'il était présentement à Paris, mais qu'il revenait au Québec dimanche matin.

C'est donc après un vol d'avion d'environ sept heures et une petite sieste en après-midi que Letendre a fait un retour dans l'uniforme des Carabins lors de la rencontre de dimanche soir face aux Citadins de l'UQAM.  Anasse Brouk et Wandrille Lefevre, encore eux, ont marqué un but chacun en première demie, donnant ainsi les devants aux Carabins et un petit coussin à Letendre.

Les six buts de Brouk en 2008 représentent un sommet au Québec, à égalité avec Yannick Rome-Gosselin de l'Université de Sherbrooke.  De son côté, Lefevre est le premier pointeur de la conférence grâce à ses trois buts et sept passes.

Letendre a bien fait n'allouant qu'un but, celui d'Hassan Tounkara en deuxième demie. « Julien est un bon gardien et une bonne personne, affirme Raimondo.  C'est quelqu'un de mature et intelligent.  Sa présence devant le filet a rassuré tout le monde et a mis en confiance l'équipe.  C'est évident que si nous avions eu un joueur de position devant le filet, nous n'aurions pas gagné le match ».

« Ça faisait deux ans que je ne m’étais pas entraîné comme gardien de but, souligne Letendre qui avait dû mettre sa carrière de côté après le championnat canadien de 2006 en raison de ses études en médecine qui étaient devenues trop exigeantes. C’était un honneur pour moi de reporter le chandail des Carabins, je suis tellement fier de mon ancienne équipe que je ne pouvais pas refuser ».

Malgré l'aide inattendue de Letendre, Raimondo espère bien que ses gardiens réguliers seront rétablis rapidement.  « Gerardo et Lorenzo vont voir le médecin et nous aurons les résultats au cours des prochains jours, explique-t-il.  Nous espérons bien pouvoir compter sur un des deux pour le reste de l'année ».

Un résultat exceptionnel
« Même si notre objectif avant le week-end était d'aller chercher six points, je pense que dans le contexte actuel, c'est vraiment exceptionnel d'y être parvenu, souligne Raimondo.  Ce n'est jamais facile de vaincre Concordia chez eux et l'UQAM est au coeur de la lutte pour une place en séries.  On devait trouver une façon de gagner et nous y sommes parvenus ».

Pour l'instant, les Carabins occupent le 1er rang de la conférence du Québec grâce à leur fiche de 5 victoires et 3 matchs nuls.  Ils ont donc récolté 18 points en 8 rencontres, soit un point de plus que les Redmen de McGill, eux qui ont un match en main sur les Bleus.

Lors de leur prochaine rencontre, les Carabins affronteront justement les Redmen.  Ce match, qui aura lieu le 17 octobre prochain, aura donc une grande importance dans la course au championnat.  Les Carabins ont une fin de semaine de congé qui arrive à point.  « C'est un très grand soulagement d'avoir un congé, déclare Raimondo.  Le timing n'aurait pas pu être meilleur ».

Les Carabins seront de retour au CEPSUM dimanche le 19 octobre face aux Citadins de l'UQAM à 15h.  La rencontre entre les formations féminines des deux institutions précédera à 12h30.  Des activités spéciales entourant le mois de la lutte contre le cancer du sein ponctueront la journée.