Les Carabins en demi-finale nationale

Ottawa, le 6 novembre 2008 – Après un départ chancelant, l'équipe de soccer masculin des Carabins de l'Université de Montréal a su se ressaisir à temps pour vaincre les Tigers de l'Université Dalhousie par la marque de 2 à 0 en lever de rideau du championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui se déroule jusqu'à dimanche à l'Université Carleton à Ottawa.

Avec ce gain, les joueurs en bleu royal se retrouvent dans le carré d'as et affronteront les Lions de l'Université York samedi à 14h. Ce sera la 3e présence de l'histoire des Carabins en demi-finale nationale, eux qui tenteront d'atteindre la finale du championnat canadien pour la 1re fois depuis leurs débuts en 2001.

Les protégés de l'entraîneur-chef Pat Raimondo ont semblé désorganisés en 1re demie et c'est la défensive qui a donné le ton en laissant peu d'espace à l'adversaire. Le milieu de terrain Wandrille Lefevre (HEC Montréal, Administration) et l'attaquant Pascal Aoun (Études libres) ont tous les deux effectué un solide tir au but mais se sont butés au gardien Ben Ur.

Les Montréalais ont tranquillement repris du poil de la bête en 2e demie, les milieux de terrain Nawar Hanna (Médecine) et Nicolas Suter (Sciences biologiques) orchestrant de belles pièces de jeu.

À la 64e minute de jeu, Lefevre a voulu se défaire de l'emprise d'un défenseur adverse qui retenait son chandail et lui a involontairement asséné un coup au visage. L'arbitre n'a eu d'autre choix que de lui donner un carton rouge et les Carabins se sont soudainement retrouvés avec un joueur en moins. Lefevre est automatiquement suspendu pour un match et ratera la demi-finale de samedi.

Les Bleus ont redoublé d'ardeur et leur travail a porté ses fruits. Après un tir de Jean-Jacques Seba (Arts et sciences), Aoun a contrôlé le retour et remis le ballon à Hanna devant le filet. Ce dernier a pris son temps avant d'ouvrir la marque avec un tir dans le coin gauche inférieur du filet.

Suter a faillit doubler l'avance des siens quelques minutes plus tard sur une échappé mais Ur a brillé de nouveau. À la 86e minute, Seba a effectué une belle feinte vers sa droite en changeant de vitesse avant de loger le ballon dans la lucarne droite d'un tir vif et précis.

Gerardo Argento (Droit) a mérité le blanchissage devant le filet des Carabins. Il a réalisé trois arrêts, dont un important lorsque la marque était toujours de 0 à 0 en début de 2e demie.

« Nous avons probablement joué notre pire demie de l'année lors des 45 premières minutes, a avoué Raimondo au terme de la rencontre. Au moins, nous avons trouvé une façon de l'emporter même en jouant à 10 joueurs. Ce mauvais moment est maintenant derrière nous et nous allons maintenant nous préparer à affronter York qui est à mes yeux l'équipe à battre ici ce week-end », a-t-il ajouté.

York, dont l'alignement comprend quelques anciens joueurs du programme national junior, s'est défait des Vikes de l'Université Victoria ce matin par la marque de 3 à 0.

Le match de demi-finale sera webdiffusé en direct sur www.ssncanada.ca.