Les Carabins en finale provinciale
Montréal, le 17 mars 2008 – Grâce à une performance sans bavure dimanche dernier face aux Redmen de McGill, l'équipe de soccer masculin des Carabins de l'Université de Montréal affrontera les Citadins de l'UQÀM en finale provinciale le 30 mars prochain. Les Carabins ont défait les Redmen par la marque de 2-0.
« Nous avons offert toute une prestation, déclare Pat Raimondo, entraîneur-chef des Carabins. On a très bien joué pendant les 30 premières minutes et nous sommes demeurés efficaces le restant de la rencontre ». Guillaume Couturier (HEC Montréal, administration), sur un tir de pénalité, et Marc-André Bonenfant (Polytechnique, génie industriel), sur un retour suite à un coup de pied de coin, ont marqué les deux seuls buts de la rencontre.
Les deux arrières centraux, Augustin Nechad (HEC Montréal, administration) et Peter-Thierry Eustache (Arts et sciences), ont eu leurs mots à dire dans cette rencontre, bouchonnant souvent les joueurs de McGill. « Ils ont connu toute une rencontre, souligne Raimondo. Guillaume Couturier a aussi été excellent en milieu de terrain ».
Avec cette victoire, les Carabins atteignent la finale du Championnat intérieur pour la 4e fois de leur histoire et ce, malgré la présence de plusieurs nouveaux joueurs. Cependant, Raimondo ne se dit pas surpris du succès de son équipe rajeunie. « Ce sont tous des gars très sérieux dans leur approche, dit-il. Ils sont attentifs à nos consignes et font ce qu'ils ont à faire sur le terrain. Le fait de s'être rendus en finale confirme que la transition est un succès ».
Avec cette nouvelle formule, on pourrait croire que Raimondo soit un peu amer envers ses vétérans de l'automne des dernières années, mais ce n'est pas le cas. « Je pense que les gens ne réalisent pas à quel point il est difficile de remporter 8 championnats de saison régulière comme nous l'avons fait, soutient Raimondo. Ça prend de très bons joueurs pour réussir un tel exploit ».
« Si nous avons décidé de changer notre approche et d'essayer des jeunes, c'est en fonction du 10 ou 11 novembre prochain à Carleton. C'est pour remporter le titre canadien », dit-il.
En attendant, Raimondo doit préparer son équipe pour la finale provinciale de la saison intérieure qui aura lieu à Trois-Rivières le 30 mars prochain. Lors de leur unique rencontre en saison régulière, les Carabins et les Citadins de l'UQAM avait fait match nul 2-2. Raimondo s'attend à ce que ce soit toute une rencontre entre deux grands rivaux. Si jamais les Carabins devaient l'emporter, il s'agirait d'un 2e titre intérieur pour eux.