Les Carabins gagnent une première finale québécoise depuis 2008

Montréal, le 6 novembre 2011 – L’équipe de soccer masculin des Carabins de l’Université de Montréal a remporté le championnat du RSEQ en vertu d’un gain de 3 à 2 sur les Redmen de McGill dimanche après-midi au CEPSUM. Elle complète ainsi le doublé avec le championnat de la saison régulière.

Il s’agit d’un sixième titre québécois pour la troupe de l’entraîneur-chef Pat Raimondo depuis son entrée sur le circuit en 2001. Le dernier remontait à la saison 2008 après que les Carabins en aient remporté quatre de suite de 2003 à 2006.

Cette jeune équipe a donc savouré le moment en recevant la bannière avec une grande joie. « Ça fait du bien, a dit le milieu de terrain Alhassane Fox (Criminologie), joueur par excellence de la finale avec une récolte d'une but et une passe. Nous avons beaucoup travaillé depuis l'été dernier et relevé bien des défis. C'est un bel honneur pour toute l'équipe et ça nous met en confiance en vue du championnat canadien. »

Le trophée entre les mains, le capitaine Mous Sall (Communication) était tout sourire au terme de la rencontre. « C'est une grande fierté. C'était l'un de nos objectifs, mais il ne faut pas s'arrêter là. Nous devons dès maintenant penser à notre match de ce jeudi », a-t-il ajouté en faisant référence au match de quart de finale du tournoi national qui aura lieu du 10 au 13 novembre à l'Université de Victoria en Colombie-Britannique.

Les Carabins en seront à une septième participation, eux qui s'étaient qualifiés en terminant en tête du calendrier régulier. Jeudi, les représentants de l’UdeM amorceront la compétition face à l'équipe hôtesse des Vikes de Victoria, eux qui tenteront de profiter de l'avantage de leur terrain en gazon naturel.

« Nous avons bien mérité ce doublé, ajoute l'entraîneur-chef Pat Raimondo. Les gars ont bien travaillé et c'était important pour nous d'aller au championnat canadien en tant que champion de notre conférence. » McGill prendra aussi part à l'événement puisque deux équipes du Québec y seront.

Les Carabins ont eu le meilleur sur les Rouges
Les locaux ont inscrits deux buts rapides en première demie. D'abord, à la 22e minute, Sylvain Willot (Arts et sciences) a déjoué Charles Kelly. Ensuite, moins de quatre minutes plus tard, Fox a marqué de la tête. La réplique des Rouges est venue du pied d'Alexander Trotsky à la 39e minute.

Les Carabins ont accentué leur avance à la 56e minute. Fox a servi une passe savante sur l’aile droite pour Jordan Derrien (Arts et sciences). Celui-ci a réussi un tir bas de toute beauté qui a frappé le poteau extérieur avant d’entrer dans le but. Les Carabins avaient alors les devants 3 à 1. Les Redmen ont réduit l’écart à la 73e minute. Un coup franc de Peter Valente a été redirigé de la tête devant le filet par Trotsky. Les Bleus ont toutefois réussi à conserver leur avance jusqu’au sifflet final.

Il s’agit d’un premier gain pour les Bleus en trois matchs contre les Redmen cette année. Les Rouges avaient d’abord gagné 3-1 à McGill avant de faire match nul 0-0 au CEPSUM.

Les représentants de l'UdeM ont terminé la saison régulière avec une fiche de huit victoires, un revers et trois verdicts nuls, au premier rang du Québec. Ils sont classés au sixième rang du top 10 de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Pour les Montréalais, il s’agit d’une première participation au championnat de SIC depuis 2008. Ils avaient à ce moment répété leur meilleur résultat à vie en mettant la main sur une médaille de bronze, un exploit qu'ils avaient réussi en 2003 et en 2006.

« Nous aurons un grand défi devant nous à Victoria en débutant face à l'équipe hôte qui voudra profiter de l'énergie de ses partisans qui seront assurément très nombreux. Nous avons quelques jours pour peaufiner notre préparation avant de vivre les moments les plus intéressants de la saison. »

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive