Les Carabins, pas juste une histoire de soccer

Récemment, Radio-Canada a publié un reportage sur le programme d’excellence sportive de l’Université de Montréal (lien plus bas). Ce que le diffuseur public a tenté de démontrer à travers sa lentille ne pouvait pas faire plus écho à la mission et la vision que les Carabins tentent de transmettre à toute la communauté depuis sa relance en 1995 :

L’Université, c’est la formation de grande personne, de cerveau, de chercheurs, a mentionné Manon Simard, directrice des programmes sportifs des Carabins de l’UdeM. Le sport est un outil pour enrichir tout ça. Un outil fabuleux, privilégié et important. […] Le Québec va être porté par ces cerveaux et l’Université à une responsabilité de bien faire, et nous on contribue à tout
ça.

Malgré eux, Julien Letendre et Nawar Hanna en sont devenus de remarquables porte-étendards. Et plus, si affinités.

Les deux urologues se sont rencontrés sur le terrain du stade extérieur du CEPSUM, alors que le premier occupait le poste de gardien de but de l’équipe de soccer Carabins et que le second l’ait rejoint à titre de milieu offensif. Parallèlement à la vie en bleu qu’ils ont mené côte à côte pendant deux ans – durant laquelle ils ont remporté deux fois le championnat provincial et décroché deux médailles de bronze au championnat canadien –, les deux médecins spécialistes ont également étudié ensemble, sur les mêmes bancs d’école… et travaillent depuis peu au sein de la même équipe à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

En effet, après avoir fait sa surspécialisation en France, Julien est devenu le superviseur de stage de Nawar à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Ce dernier avait ensuite poursuivi une surspécialisation en oncologie à l’Université Harvard pour, récemment, revenir travailler au sein du même département que son bon ami, ancien patron et encore-à-ce-jour coéquipier à Montréal.

Ainsi, ceux qui continuent de jouer au soccer ensemble, au sein du Club de Soccer Les Étoiles de l’Est de Laval, terminaient pratiquement les phrases de l’un et l’autre lorsqu’on leur a demandé quel type d’empreinte avait laissé le programme d’excellence sportive de l’UdeM sur leur parcours professionnel : leur expérience chez les Bleus leur a appris à être de meilleures versions d’eux-mêmes, et leur a démontré l’importance du professionnalisme et de la rigueur, des valeurs qui font partie de leur code d’éthique, personnel et professionnel, pour toujours.

Et les jeunes hommes ne faisaient pas seulement allusion à eux. « La plupart du temps, ça se sent les gens qui ont fait du sport élite. Sur le marché du travail, ils collaborent et s’intègrent mieux dans une équipe, sans parler de leur sens du sacrifice qui a tendance à être parfois plus aiguisé que la moyenne », d’ajouter Julien Letendre.

Il faut donc croire que ce n’est pas un hasard si, sur une équipe de six urologues, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont compte trois anciens étudiants-athlètes (incluant Letendre et Hanna).

Jouer pour les Carabins, ça nous a donné une vision différente des choses. Je me souviens qu’au Championnat canadien à Edmonton, en 2006, il faisait tout particulièrement froid. Pour un match de quart de finale, il faisait environ – 18 °C et il y avait de la neige partout sur le terrain… Tout seul, je ne suis pas certain de combien de gars se seraient présentés. Mais, en équipe, nous avons fait l’effort de jouer, d’honorer notre uniforme et nos coéquipiers, raconte Nawar. Ce genre d’esprit et cette ténacité, on les a en nous éternellement.

Au fil du temps, une solide amitié s’est forgée entre les deux anciens étudiants-athlètes. D’ailleurs, la complicité qui animait les deux jeunes hommes quand les Carabins se sont entretenus avec eux était tout à fait palpable, et ce, même si la rencontre s’est déroulée téléphone.

La prochaine étape pour eux ? Poursuivre leur cheminement professionnel et épauler du mieux qu’ils le peuvent la relève des Bleus, que ce soit sur le terrain, en classe ou au travail.

par Laurence Blanchette

Revivez la visite de Radio-Canada dans les coulisses des équipes de football, de volleyball et de hockey de l’Université de Montréal via « La méthode Carabins ».