Les Carabins ramènent le bronze à Montréal

Ottawa, le 9 novembre 2008 – Les Carabins de l’Université de Montréal ont remporté leur 3e médaille de bronze au championnat de SIC en seulement 8 ans d’existence grâce à une victoire de 2 à 1 en prolongation face à leurs rivaux de l’Université Laval dans un match où plusieurs cartons ont été distribués par l’arbitre en chef.

L’attaquant de 1re année Jean-Jacques Seba a joué les héros en inscrivant le but de la victoire à la 119e minute lors de la 2e période supplémentaire. Sur une longue course, Seba a eu le dessus sur le gardien Vincent Cournoyer qui est sorti de son filet avant de se retrouver seul avec le ballon dans le haut de la surface de réparation et devant un filet grand ouvert. Pourchassé par Cournoyer et deux de ses défenseurs, il est parvenu de peine et de misère à tirer le ballon qui a tranquillement frappé l’intérieur du poteau avant de pénétrer dans le but.

Les Carabins ont survécu avec seulement neuf joueurs sur le terrain en raison de deux cartons rouges. Le premier a été attribué au défenseur membre de la 1re équipe d’étoiles canadiennes, Augustin Nechad, avec un peu plus de cinq minutes à faire en temps régulier. Le milieu de terrain Wandrille Lefevre a quant à lui obtenu un carton rouge automatique en début de prolongation en écopant de son 2e carton jaune du match.

Quelques instants après la sortie de Nechad, l’entraîneur-chef des Carabins, Pat Raimondo s’est également fait expulser du match par l’arbitre à qui il parlait pourtant calmement.

« Je suis très fier de cette 3e médaille en six ans, a mentionné Raimondo au terme de la rencontre, lui dont l’équipe prenait part au tournoi national pour une 6e année consécutive, la meilleure séquence actuelle au pays. Même en jouant avec deux joueurs en moins, les gars ont fait preuve de caractère pour trouver une façon de remporter le match ».

Questionné après le match au sujet de l’arbitrage, Raimondo a préféré ne faire aucun commentaire.

Montréal avait ouvert la marque à la 27e minute quand Nawar Hanna a servi une passe lobée parfaite à Kerfalla Kourouma qui s’est échappé et battu Cournoyer de vitesse avant de tirer dans un filet ouvert.

Les Montréalais ont faillit doubler leur avance quelques instants plus tard mais le tir de Nechad en provenance de la ligne de 45 verges a frappé la barre horizontale de plein fouet.

Laval a créé l’égalité à la 34e minute de jeu lorsque David Chapdelaine Miller a pris un retour dans l’enclave suite à un brillant arrêt de Gerardo Argento.

La 2e demie a été chaudement disputée, les deux équipes s’échangeant les occasions de marquer. La meilleure opportunité des Bleus a été ratée par Anasse Brouk avec 19 minutes à jouer lorsque son tir a passé par-dessus le but qui était grand ouvert.

Posté à la ligne des buts sur un coup de pied de coin du Rouge et Or, Nicolas Suter a sauvé les meubles en fin de temps régulier en repoussant un tir de la tête.

Les Carabins ont hérité d’un penalty en prolongation lorsque le défenseur de Laval, Alexandre Lévesque-Tremblay a commis une faute dans la surface de réparation. Il a du même coup reçu son 2e carton jaune du match et un rouge automatique. Cournoyer a toutefois brillé en arrêtant le tir de Guillaume Couturier.