Les Carabins se couvrent d’or pour la deuxième fois de leur histoire
À sa quatrième présence consécutive en finale du championnat canadien U SPORTS, l’équipe de soccer masculin des Carabins de l’Université de Montréal a remporté le deuxième titre national de son histoire en battant l’équipe hôtesse, les Ravens de Carleton, par la marque de 3 à 2 dimanche après-midi à Ottawa.
Au terme d’un affrontement de tous les instants qui s’est terminé en séance de tirs de barrage, les Carabins ont soulevé le précieux trophée Sam Davidson devant une foule sous le choc.
À leur 21e saison d’existence et leur 13e présence au tournoi national, les Carabins mettent ainsi la main sur une septième médaille après celles d’or en 2018, d’argent en 2017 et 2019 et de bronze en 2003, 2006 et 2008.
Pour l’entraineur-chef Pat Raimondo, à la tête de l’équipe depuis ses débuts en 2001, il s’agit d’un troisième titre canadien. Il avait récolté les grands honneurs en 1997 avec McGill, formation qu’il avait dirigé pendant sept saisons avant de traverser le Mont-Royal et s’établir à l’UdeM.
C’est une équipe formidable, a souligné l’entraîneur-chef Pat Raimondo, émotif après la rencontre. Je leur ai dit au mois d’août que s’ils s’assuraient d’avoir un vestiaire uni tout au long de la saison, ils seraient champions canadiens. C’est ce qui s’est produit, je suis tellement fier d’eux.
Un duel enlevant
Les Carabins ont amorcé timidement leur dernier rendez-vous de la saison. Ce sont les Ravens qui ont profité des premières minutes pour orchestrer quelques attaques.
L’une d’entre-elles s’est avérée fructueuse à la 19e minute. Une passe parfaitement exécutée au deuxième poteau a traversé la forteresse montréalaise et trouvé le pied de Matteo de Brienne qui a inscrit son premier but du tournoi.
Les deux protagonistes ont par la suite offert du jeu robuste, ponctué de plusieurs arrêts de jeu et cartons jaunes.
Les Carabins ont finalement parvenu à percer la muraille rouge sur une frappe sublime de Quentin Paumier sur un coup franc dans les dernières minutes de la deuxième demie. Le missile du capitaine des Bleus a atteint le coin haut gauche du filet adverse, soulevant du même coup les partisans montréalais sur place.
Pour la troisième fois en trois matchs dans ce tournoi, le sort des Montréalais allait se décider en prolongation.
Au cours de la deuxième période de prolongation, Julien Bruce a marqué son premier but du tournoi pour propulser les Carabins en avant, mais les Ravens, sur la dernière action de la prolongation, ont ramené la parité avec la réussite de Daniel Assaf.
Le débat s’est conclu en séance de tirs de barrage, où les Carabins ont eu l’avantage 5-4, C’est Guy-Frank Essome Penda, joueur par excellence au Québec et au Canada, qui a terminé sa carrière universitaire avec un point d’exclamation en convertissant le cinquième tir des Carabins.
La semaine Essome Penda
Les Bleus avaient débuté la compétition avec un gain de 2-1 (4-3 en tirs de barrage) jeudi face aux Vikes de l’Université Victoria, finalistes de la conférence de Canada Ouest, avant de vaincre les Gryphons de Guelph, champions de l’Ontario, samedi en prolongation.
Essome Penda avait aussi brillé lors des deux matchs précédents, en marquant le but vainqueur en tirs de barrage contre Victoria et en prolongation face à Guelph.
Sans surprise, Essome Penda a été nommé joueur par excellence du tournoi. Il a été accompagné sur l’équipe d’étoiles du championnat par trois coéquipiers : Paumier, Luca Ricci et Kareem Sow.