Les mots d’ordre : discipline et engagement

Montréal, le 9 septembre 2009 – La saison 2009 de l'équipe de soccer masculin des Carabins de l'Université de Montréal s'amorcera le jeudi 10 septembre prochain au stade Percival-Molson face aux Redmen de l'Université McGill.  Les Carabins entament leur neuvième saison sur le circuit de Sport interuniversitaire canadien (SIC) et tenteront de remporter le seul titre qui leur échappe, le championnat canadien.

Au cours des huit dernières campagnes, les Carabins ont remporté sept titres de la saison régulière consécutifs, cinq bannières provinciales, trois médailles de bronze au championnat canadien et deux titres intérieurs québécois.  Pour enfin compléter le palmarès de l'équipe, plusieurs changements ont eu lieu au cours de l'hiver.

« Évidemment, l'objectif-résultat demeure toujours le même et c'est de remporter le titre national, souligne l'unique entraîneur-chef dans l'histoire de l'équipe, Pat Raimondo. C'est pour cette raison que nous avons apporté plusieurs changements autant sur le plan de notre alignement, qu'au niveau du style de jeu.  On peut pas faire les mêmes choses et espérer un résultat différent ».

Près de la moitié de l'équipe est composée de nouveaux joueurs et ils appuieront le noyau qui demeure essentiellement le même.  Les vétérans Gerardo Argento (Droit), Marc-André Bonenfant (Polytechnique, génie industriel), Guillaume Couturier (HEC Montréal, administration), Nicolas Suter (Sciences biologiques), Nawar Hanna (Médecine) et Peter Thierry Eustache (Arts et sciences) seront à nouveau les leaders de l'équipe.  Des grandes saisons sont attendues également  de la part de Wandrille Lefevre (HEC Montréal, administration), Gabriel De Foresta (HEC Montréal, administration) et Balla Sow (Polytechnique, génie civil).

« C'est un rôle qu'ils acceptent bien, explique Raimondo. Ils comprennent ce que nous essayons de faire et supportent à 100% chacune de nos décisions car ils sont également impliqués sans le processus décisionnel ».  Les joueurs ont d'ailleurs implanté au cours de l'hiver et du camp d'entraînement une mentalité basée sur la discipline et l'engagement.  « Ils cherchent à augmenter les standards de l'équipe afin que tout le monde se donne à fond pendant les matchs et les entraînements », poursuit-il.

Parmi les recrues, on compte plusieurs joueurs de talent qui ont la réputation d'avoir une bonne éthique de travail.  Le milieu de terrain Cristian Nunes (Arts et sciences) est celui qui a le parcours le plus impressionnant.  Membre d'Équipe Canada à la Coupe du monde U20 à Montréal en 2007, il a également pris part à l'académie du Toronto FC de la MLS en plus d'évoluer quelque temps pour l'Impact de Montréal.  « Il m'a énormément surpris lors des matchs préparatoires, affirme Raimondo.  Il est non seulement très talentueux, mais il travaille très fort sans relâchement.  C'est impressionnant parce qu'il aurait pu se prendre pour un autre en raison de son expérience, mais c'est quelqu'un avec qui a un très bon esprit sportif et une très bonne attitude ».

Le milieu de terrain Ibrahim Baldeh (Arts et sciences) et l'attaquant Sami Sreis (Médecine dentaire), un ancien de l'Université McGill, devraient avoir la chance d'être membres du onze partant dès cette saison et de contribuer aux succès de l'équipe.  Notons également le retour au jeu du milieu défensif Alhassane Fox (Arts et sciences), lui qui est sur la bonne voie sur le plan des études et qui est donc éligible à nouveau pour porter le maillot des Bleus.

Raimondo promet que son équipe jouera un style fluide, intense et discipliné cette saison et espère que sa troupe remportera enfin le titre canadien.  La longue marche vers l'objectif s'amorce jeudi le 10 septembre à McGill.  Les Carabins disputeront leur premier match à domicile le dimanche 13h septembre à 15h au CEPSUM face à l'Université Concordia.  Le match entre les formations féminines des deux institutions précédera à 13h. Pour souligner le lancement de la saison, un BBQ sera organisé dès 11h30.