Licence A de l’UEFA pour Pat Raimondo avant l’ouverture des Universiades

Belgrade (Serbie), le 29 juin 2009 – Pendant que l’équipe canadienne de soccer masculin s’entraînait au CEPSUM de l’Université de Montréal les 21 et 22 juin derniers en prévision des 25es Universiades d’été, l’entraîneur-chef des Carabins de l’U de M, Pat Raimondo, était en Irlande du Nord pour compléter sa licence A de l’Union européenne des associations de football (UEFA), la deuxième plus importante formation d’entraîneurs de l’Europe.

Raimondo, qui a par la suite rejoint la formation canadienne à Belgrade en Serbie pour la tenue des Jeux de la FISU qui se dérouleront du 1er au 12 juillet, est ainsi devenu le premier québécois de l’histoire à obtenir cette certification et l’un des rares sinon le seul pilote d’un programme universitaire canadien à détenir le précieux papier.

Site des Universiades d’été: www.universiade-belgrade2009.org

« Ça faisait cinq ans que je n’avais pas fait de formation d’entraîneurs et ce fut toute une expérience, mentionne Raimondo. Même après 20 ans de carrière, je me rends compte que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je ne m’attendais pas à ce que des cours destinés aux entraîneurs puissent aller aussi loin, moi qui ai déjà l’habitude d’accorder beaucoup d’importance aux détails ».

La première portion de la formation avait eu lieu à l’été 2008 à Belfast et réunissait près de 30 entraîneurs tandis que la conclusion de la semaine dernière en regroupait près de 80 provenant de partout à travers le monde. Parmi les participants, Raimondo a eu l’opportunité de côtoyer d’anciens joueurs vedettes maintenant devenus entraîneurs, dont Neil Lennon du FC Celtic, Winston Bograde du FC Chelsea et du FC Barcelone ainsi que Sylvain Legwinski de l’Olympique de Marseille.

Avec cette certification en main, l’entraîneur de l’année en soccer masculin de Sport interuniversitaire canadien en 2000 et 2004 pourrait s’illustrer dans les rangs professionnels européens mais l’expérience ne fait pas vraiment partie de son plan de carrière.

« Je cherchais d’abord et avant tout à acquérir de nouvelles compétences et je suis vraiment bien à l’Université de Montréal, souligne celui qui a d’ailleurs accepté un renouvellement de contrat de cinq ans avec les Carabins il y a quelques semaines. À mes yeux, le circuit universitaire est le meilleur endroit pour être entraîneur de soccer au Canada. Nous misons sur des installations et des services de haut niveau tout en ayant l’opportunité d’encadrer de jeunes athlètes dans différents aspects de leur vie.

« C’est difficile de trouver un environnement aussi enrichissant sur les plans professionnel et personnel », poursuit celui qui entamera sa quinzième saison sur le circuit de SIC cet automne.

Âgé de 41 ans, Raimondo, qui a dirigé les Redmen de l’Université McGill de 1994 à 2000, remportant entre autres le championnat de SIC en 1997, avant de devenir le premier entraîneur-chef de l’histoire des Carabins en 2001, ne dit toutefois pas non à évoluer un jour en Afrique centrale et/ou de l’Ouest.

« Mes fonctions à l’Université de Montréal m’ont amené à découvrir une culture que je ne connaissais pas du tout auparavant, explique-t-il en faisant référence au grand nombre de joueurs africains se retrouvant dans l’alignement des Carabins année après année. C’est peut-être une aventure que j’aimerais vivre un jour ».

Aux Universiades, Raimondo secondera l’entraîneur-chef de l’Université de la Colombie-Britannique, Mike Mosher. Dans des rôles inversés, le duo avait guidé le Canada vers la meilleure performance de son histoire à Bangkok en 2007, soit une quatrième position. Raimondo avait également agit comme assistant en Corée du Sud en 2003.

À Belgrade, il pourrait croiser son professeur de la licence A de l’UEFA, Kieran Harding, un ancien entraîneur professionnel qui dirigera la sélection universitaire de l’Irlande.

Après quelques jours d’entraînement en Serbie, les joueurs canadiens ont joué trois matchs préparatoires, faisant match nul 0-0 face à une sélection de joueurs de la région de Belgrade, s’inclinant 1-0 face à la Grande-Bretagne et défaisant la France 1-0.

Le mardi 30 juin, soit la veille des cérémonies d’ouverture, le Canada affrontera la République tchèque qui voudra venger son échec de 1-0 subit lors de la ronde préliminaire à Bangkok. Les autres équipes du groupe B auxquels se frotteront les Canadiens sont le Maroc et l’Ukraine, championne en titre des Jeux.

L’équipe canadienne devra se débrouiller sans les services de deux joueurs de premier plan qui avaient été sélectionnés, soit le milieu de terrain Francesco Bruno de l’Université York, joueur par excellence de SIC en 2008-2009 et le gardien Gerardo Argento de l’Université de Montréal, membre des équipes d’étoiles canadiennes au cours des quatre dernières saisons. Les deux athlètes ont subit une blessure quelques jours avant de prendre l’avion.

« C’est certain que l’équipe a été un peu déstabilisée sur le coup, mais nous avons pu trouver des remplaçants rapidement et tout est sous contrôle », explique Raimondo.