Luca Ricci, Julien Bruce et Quentin Paumier sélectionnés lors du repêchage de la PLC

La Première ligue canadienne (PLC) tenait jeudi soir son repêchage annuel des joueurs évoluant au sein du réseau U SPORTS et trois membres des Carabins de l’Université de Montréal ont eu l’honneur d’être sélectionnés.

Luca Ricci (Année préparatoire), Julien Bruce et Quentin Paumier ont été les trois étudiants-athlètes à entendre leur nom lors de l’encan.

Ricci n’a pas eu à patienter bien longtemps, lui qui a été repêché en première ronde avec la huitième sélection totale par le Pacific FC de Langford.

Le milieu de terrain en était à sa première saison avec les Bleus cette année et sans trop attirer l’attention, son travail a été remarqué par les différents recruteurs. Ce dernier a grandement contribué aux succès des Bleus qui ont remporté le championnat canadien U SPORTS en novembre dernier.

Dès la sélection suivante, l’Atlético Ottawa a utilisé son choix de deuxième ronde pour acquérir les droits du flamboyant attaquant Julien Bruce.

En 12 matchs cette année, l’étudiant en sciences de la communication a touché la cible trois fois en plus de récolter une mention d’aide.

Bruce a également marqué un but lors de la période de prolongation de la finale du championnat canadien que les Carabins ont finalement remporté lors des tirs de barrage.

Le FC Edmonton a poursuivi la tendance de sélectionner des joueurs évoluant avec les Carabins en utilisant le 11e choix du repêchage pour ajouter le milieu de terrain Quentin Paumier à leur arsenal.

Le capitaine des Bleus a été remarquable tout au long de la saison.

En finale du championnat canadien, il a inscrit l’un des plus beaux et surtout importants buts de l’histoire des Carabins.

Alors que les siens tiraient de l’arrière 1-0, l’étudiant en sciences économiques a touché la cible, à la 90e minute de jeu, à la suite d’un coup franc effectué à la perfection.

La tradition d’excellence

Depuis 2018, la PLC organise une séance de sélection pour les joueurs de soccer masculin qui évolue au sein d’une université canadienne.

Au total, ce sont six Carabins qui ont été repêchés depuis 2018.

En plus des trois sélections de cette année, Aboubacar Sissoko (Forge FC), Omar Kreim (Wanderers) et Kareem Sow (Wanderers) ont été repêchés. À cette liste, on peut ajouter le nom de Pierre Lamothe qui avait signé comme agent libre avec les Wanderers d’Halifax.

Une fois repêchés, les joueurs sont invités à participer au camp d’entraînement d’avant-saison de leurs clubs respectifs dans l’espoir d’obtenir un contrat de développement U SPORTS en vue de la prochaine saison.