Marie-Pier Chabot et Michelot Hyacinthe sont les athlètes de la semaine au Québec

Montréal, le 22 mars 2016 – La gardienne de but des Carabins de l'Université de Montréal Marie-Pier Chabot a été nommée athlète féminine de la semaine dans le Réseau du sport étudiant du Québec. L'athlète masculin de la semaine du RSEQ est aussi dans le giron des Bleus. C'est le milieu de terrain Michelot Hyacinthe qui s'est mérité cet honneur.

C’est la deuxième fois que la gardienne des Carabins reçoit ce titre en 2016. Chabot avait été nommée athlète de la semaine du RSEQ le 12 janvier dernier avant de recevoir le même honneur à l’échelle nationale le 14 janvier.

Marie-Pier Chabot (Administration, HEC Montréal) a également été élue joueuse par excellence du championnat canadien de hockey féminin en aidant les Carabins de l’Université de Montréal à remporter le deuxième titre de ses sept ans d’histoire, un deuxième en quatre ans. L'étudiante-athlète originaire de Québec a réussi deux jeux blancs en trois sorties et n’a accordé que deux buts au total. Elle a maintenu un pourcentage d’efficacité de .974.

La gardienne de 22 ans a réussi un blanchissage dans l’éclatante victoire de 8-0 en finale nationale sur les Thunderbirds de UBC, repoussant les 23 rondelles dirigées vers elle. En ouverture de tournoi, elle avait également arrêté 25 tirs face aux Dinos de Calgary dans un gain de 4-0. Des arrêts clés avaient notamment permis aux siennes de conserver leur avance. Elle a aussi été solide dans la victoire de 3-2 des Carabins sur les Huskies de Saint Mary’s en demi-finale. Résistant aux assauts des Huskies en fin de match, elle a réussi 27 arrêts.

Chabot était devant le filet en championnat canadien pour la première fois de sa carrière. Avec elle, les Carabins ont remporté sept rencontres consécutives en séries éliminatoires.

Pour sa part, le milieu de terrain Michelot Haycinthe (Administration, HEC Montréal) a marqué le seul but de la finale du championnat provincial RSEQ de soccer universitaire intérieur que les Carabins ont remporté face aux Patriotes de l'UQTR dimanche dernier. Son but gagnant et la distribution de ses passes lui ont valu le titre de joueur par excellence de la finale.

Lors du match de demi-finale de samedi contre le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, l'étudiant-athlète de 21 ans a marqué un but dans une victoire, à sens unique, de 6-0.

Il s'agit d'un deuxième titre intérieur en trois ans pour l’équipe de soccer des Carabins, qui a maintenant gagné dix bannières provinciales au total depuis la relance du programme.

Source : Christophe Perreault, assistant à l'information sportive