Montréal freinée par York en demi-finale nationale

Ottawa, le 8 novembre 2008 – Les Carabins de l’Université de Montréal devront se contenter du match de médaille de bronze au championnat de SIC qui se déroule à l’Université Carleton à Ottawa. Les joueurs de l’UdeM ont vu leurs espoirs prendre fin suite à une défaite de 1 à 0 cet après-midi face aux Lions de l’Université York.

À leur 3e présence en demi-finale canadienne, les Carabins n’ont pu combler le déficit d’un but pour espérer prendre part à la 1re finale de leur histoire. Ils tenteront donc d’ajouter une 3e médaille de bronze à leur palmarès demain à 12h. Pour l’occasion, ils affronteront le Rouge et Or de l’Université Laval qui s’est incliné 2 à 1 face à Trinity Western dans l’autre demi-finale.

Les Carabins, dont les débuts remontent à 2001, en sont à une 6e participation consécutive au tournoi national, soit la plus longue séquence actuelle au pays.

York a ouvert la marque à la 8e minute sur un jeu controversé. Croyants à un hors-jeu, les défenseurs montréalais et les attaquants de York ont arrêté de courir alors que le jeu se passait dans le haut de la surface de réparation. Les officiels n’ayant pas sifflé l’arrêt de jeu, Domi Antonini s’est retrouvé seul avec le ballon devant le but des Carabins et a tiré dans le coin inférieur droit.

« Il y avait effectivement un hors-jeu, a confirmé l’entraîneur-chef de l’UdeM, Pat Raimondo, après avoir visionné le jeu au terme de la rencontre. Les officiels ont aussi le droit de faire des erreurs, ça fait partie du jeu. Mais c’est évident que celle-ci nous coûte très cher », a-t-il ajouté calmement.

Les joueurs en bleu royal ont eu l’avantage mais n’ont pu s’inscrire au pointage, ratant quelques occasions de marquer. Ils ont dominé 7-3 au chapitre des tirs au but.

La défensive des Lions a tenu le coup en 2e demie, leurs grands défenseurs ayant eu le dessus sur les attaquants de l’UdeM, particulièrement sur les ballons joués dans les airs.

« On a tenté des choses et les gars ont travaillé fort même si certains jouaient en dépit de sérieuses blessures, a poursuivi l’entraîneur des Bleus. Il faut toutefois croire que notre temps n’était pas venu », a ajouté Raimondo, visiblement déçu de la tournure des événements.

Avec ce gain, York atteint la finale du championnat canadien pour la 1re fois depuis leur unique sacre en 1977. Ils se mesureront à Trinity Western demain à 15h.