Pat Raimondo de retour aux Jeux du Québec

Montréal, 3 août 2010 – L'entraîneur de l'équipe masculine de soccer des Carabins de l'Université de Montréal, Pat Raimondo, fait un retour aux sources cette semaine. Il dirigera l'équipe de garçons de Laval lors de la 45e Finale des Jeux du Québec à Gatineau.

Il s'agit de la quatrième présence de Raimondo à ces jeux, mais il y participe pour la première fois depuis 2001, à Amos. Il a reçu une offre qu'il ne pouvait pas refuser.

Valerio Gazzola, directeur technique de l'Association régionale de soccer de Laval et ancien entraîneur-chef de l'Impact de Montréal, lui a demandé son aide pour encadrer l'équipe des garçons. « Valerio Gazzola est l'un des deux mentors qui ont eu le plus d'influence sur ma carrière d'entraîneur », affirme Raimondo.

Mais l'entraîneur décoré des Bleus y va aussi pour améliorer son travail. « Je travaille avec une équipe exceptionnelle, dit-il. Je veux continuer de grandir comme entraîneur. Je veux revenir un peu à la base. J'adore encadrer et travailler avec les jeunes. »

Ces joueurs de 13 ans sont choyés. Non seulement ils participent à leur premier grand événement sportif, mais ils y vont sous la tutelle de deux monuments du soccer québécois. Néanmoins, bien que Raimondo soit l'entraîneur à avoir le plus de victoires de l'histoire du soccer universitaire québécois et que Gazzola ait remporté le premier championnat de l'histoire de l'Impact, les jeunes ne sont pas impressionnés par leurs feuilles de route. « Ils s'en foutent, dit Raimondo en riant. Tout ce qu'ils veulent savoir, c'est comment on peut les aider maintenant. »

Pat Raimondo se réjouit de voir les installations à Gatineau et de l'engouement qui entoure le tournoi. « Je l'ai toujours dit, affirme-t-il, le sport du futur au Québec, c'est le soccer ! » Les équipes évolueront sur quatre terrains côte-à-côte aux abords du Parc de la Gatineau. L'équipe de Laval y jouera ses deux premières rencontres demain contre les Laurentides et la Capitale nationale. Le tournoi se termine vendredi après-midi.

Au cours du tournoi, Raimondo encouragera peut-être quelques garçons à continuer de s'améliorer et viser de jouer à l'université un jour. Qui sait, peut-être verrons-nous l'un des joueurs évoluer un jour dans l'uniforme des Carabins. « On sème la graine, avoue l'entraîneur qui amorcera sa dixième saison avec les Bleus en septembre. Ils reviendront peut-être nous voir dans six ou huit ans. »