Pat Raimondo dirigera l’équipe canadienne aux Universiades 2013

Montréal, le 4 juin 2012 – L'entraîneur-chef de l'équipe de soccer masculin des Carabins de l'Université de Montréal, Pat Raimondo, sera à la barre de l'équipe canadienne, pour une deuxième fois, lors des Universiades d'été 2013 à Kazan, en Russie. Sous sa gouverne en 2007 à Bangkok en Thaïlande, les Canadiens avaient obtenu leur meilleure performance à vie avec une quatrième place.

Raimondo devient ainsi le premier membre des Carabins à être nommé au sein de la délégation canadienne qui se rendra à ces 27es jeux mondiaux universitaires.

« Je tiens à remercier le comité de sélection de me donner une nouvelle chance de diriger cette équipe, souligne Raimondo. Je suis fier d'être canadien et je suis très heureux d'avoir l'opportunité de représenter mon pays de nouveau. Je suis aussi content d'avoir l'appui de l'UdeM qui me permet d'investir du temps pour l'équipe canadienne. »

Raimondo, qui dirige une équipe de Sport interuniversitaire canadien (SIC) depuis les 18 dernières saisons s'est entouré d'assistants-entraîneurs d'expérience. Il retrouvera Rock Basacco, l'entraîneur-chef des Mustangs de Western depuis 1997, qui faisait partie du personnel de Raimondo en 2007 à Bangkok. Vladimir Pavlicik se joint aussi au groupe, comme gérant d'équipe, lui qui a été l'entraîneur-chef des Stingers de Concordia de 1988 à 2006.

« Il a été très facile de convaincre ces entraîneurs, assure Raimondo. J'ai beaucoup de respect pour eux et sont des hommes avec de belles valeurs. C'était ma priorité d'avoir un bon personnel en place. »

Le pedigree de ces trois entraîneurs est impressionnant. Ensemble, ils combinent 53 années d'expérience en tant qu'entraîneur-chef sur le circuit de SIC. Ils ont remporté neuf médailles à des championnats canadiens, dont trois titres nationaux. Ils ont aussi tous remporté le titre d'entraîneur de l'année de SIC. Rappelons qu'avant de prendre la tête des Bleus en 2001, Raimondo a dirigé les Redmen de McGill de 1994 à 2000.

Il s'agira d'un quatrième voyage aux Universiades pour Raimondo, le premier entraîneur québécois détenteur d'une licence A de l'UEFA. En plus d'être l'entraîneur-chef en 2007, il avait été un assistant-entraîneur en 2003, à Daegu en Corée du Sud. Ensuite, en 2009 à Belgrade en Serbie, il avait rempli le rôle de conseiller technique. Au moins un joueur des Carabins a participé à chacune de ces éditions.

Lors du dernier tournoi, en 2011 à Shenzhen en Chine, les Canadiens ont pris la neuvième position. Raimondo espère amener son équipe plus loin en 2013.

« Je ne ressens pas de pression après les résultats que nous avons obtenus en 2007, dit Raimondo. Cette équipe avait sa propre histoire. Maintenant, nous allons en écrire une autre avec une nouvelle formation. Si nous suivons un bon processus, les résultats vont suivre. Nous sommes capables de bien faire en Russie. »

Les Universiades d'été, aussi connus sous le nom de Jeux mondiaux universitaires, sont un événement multi-sport international qui se déroule tous les deux ans et qui se classe au deuxième rang, derrière les Jeux olympiques, au niveau du nombre d'athlètes et de pays participants.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive