À quelques centimètres d’un titre canadien

Les espoirs des Carabins de remporter un premier titre national de soccer masculin se sont évanouis lorsque le gardien Ben Jackson a bloqué le tir de Thomas Safari du bout des doigts en séance de tirs de barrage.

Les Carabins se sont inclinés 3-2 devant les Capers de l’Université du Cap-Breton dans l’une des finales canadiennes les plus relevées de l’histoire de la compétition, dimanche à Kamloops en Colombie-Britannique.

Au terme d’une séance de tirs de barrage de tous les instants, à l’image de l’ensemble du duel entre les champions de l’Atlantique et du Québec, les Capers ont eu l’avantage 5-4 après sept rondes.

Malgré ce revers, les Bleus ont enregistré le meilleur résultat de leur histoire au Championnat universitaire canadien U SPORTS avec une médaille d’argent. Ils ont terminé en troisième place trois fois auparavant.

Je suis très satisfait de nos gars. Nous avions beaucoup de blessés, et nous avons fait le maximum avec nos effectifs et en ajustant nos tactiques. Je suis très fier de cette édition, de ce qu’ils ont accompli, comment ils ont surmonté l’adversité tout au long de l’année.

Suspense en prolongation

Les Carabins ont pourtant fait preuve de beaucoup de résilience tout au long de la rencontre. Après avoir vu leurs adversaires inscrire le premier but du match à la 27e minute, les hommes de Pat Raimondo ont créé la parité 1-1 à la 69e minute grâce à la réussite de Mouad Ouzane (Arts et sciences).

Les 90 premières minutes n’ayant pas été suffisantes pour trancher, une séance de prolongation a été nécessaire pour couronner une troupe. Au cours de la période supplémentaire, la recrue de l’année au Québec Heikel Jarras, étudiant en mathématiques à l’UdeM, a soulevé le clan montréalais en agitant les cordages sur un tir de pénalité à la 96e minute. Mais à seulement 10 minutes de la célébration d’un premier titre, les Bleus ont eu le souffle coupé par Max Raab, dont le but ramenait les deux groupes à la case départ.

Au terme des 120 minutes de jeu, les deux équipes ont envoyé cinq joueurs pour effectuer un tir de barrage. En retard 2-3 lors de la cinquième ronde, les Carabins ont sauvé leur saison grâce à un arrêt miraculeux du gardien de cinquième année nommé joueur du match chez les Bleus Louis-Philippe Simard (Administration, HEC Montréal), suivi d’un but de Frédéric Lajoie-Gravelle (Psychologie et sociologie) qui faisait 3-3 après cinq rondes.

Les deux équipes ont échangé un but, puis les Capers ont repris un but d’avance avant que Jackson, joueur par excellence dans le clan gagnant, signe la conclusion de la finale avec une plongeon devant Safari.

Arrêt Ben Jackson
L’arrêt de Ben Jackson aux dépends de Thomas Safari

Cette défaite fait très mal, les gars ont beaucoup de douleur actuellement, mais le temps fera son œuvre, et ils pourront être fiers de cette saison. Nous avons une jeune équipe, l’avenir est très prometteur.

Avec la victoire historique de l’équipe féminine des Carabins quelques minutes plus tôt face à ces mêmes Capers à Winnipeg, l’UdeM avait la chance de devenir la première université à s’adjuger les titres masculins et féminins au cours de la même année.

Heikel Jarras, Frédéric Lajoie-Gravelle et Aboubacar Sissoko (Sciences économiques) ont tous été nommés sur l’équipe d’étoiles du tournoi.