Raimondo, Argento et Couturier aux Universiades d’été à Belgrade

Montréal, le 3 juin 2009 – L'entraîneur-chef Pat Raimondo et deux joueurs de l'équipe de soccer des Carabins de l'Université de Montréal, Gerardo Argento (Droit) et Guillaume Couturier (HEC Montréal, administration), feront partie de la délégation canadienne qui prendra part aux 25es Universiades d'été à Belgrade, en Serbie, du 1er au 12 juillet prochain.

Raimondo agira en tant qu'assistant-entraîneur tandis qu'Argento et Couturier auront la chance d'affronter sur le terrain les meilleures athlètes universitaires au monde.

« Je n'avais pas prévu y aller, mais quand on m'a offert cette opportunité, j'ai accepté, explique Raimondo.  C'est toujours une expérience très intéressante comme entraîneur d'avoir la chance de regarder comment les autres pays jouent et s'entraînent », poursuit celui qui est devenu l'été dernier le 1er québécois à obtenir sa licence A de l'Union européenne de football association (UEFA).

Il s'agira pour Raimondo d'une troisième présence aux Universiades, lui qui s'est joint aux Carabins dès les débuts du soccer à l'UdeM en 2001.  Lors des Universiades de 2007, il avait agit en tant qu'entraîneur-chef et avait mené le Canada à son meilleur résultat à l'histoire de ces jeux, soit une quatrième place. Il avait joué le rôle d'assistant en Corée en 2003.

« Ce sera moins stressant d'y aller comme assistant, déclare-t-il.  Cependant le défi demeure le même : réussir à monter une équipe compétitive en quelques semaines ».  Un premier camp aura lieu dès le 21 juin à Montréal avant le départ de l'équipe vers Belgrade.

« Nous devons simplifier la stratégie, explique Raimondo.  Le système ne doit pas trop être complexe puisque de toute façon, les joueurs n'auraient pas le temps de bien assimiler quelque chose de trop compliqué ».

L'objectif de l'équipe canadienne sera de finir parmi les huit premiers.  « Ce ne sera pas facile, car nous avons l'Ukraine dans notre groupe et ils sont champions en titre, analyse Raimondo.  De plus, les pays asiatiques sont de plus en plus forts ».  La République Tchèque et le Maroc sont les deux autres pays dans le groupe du Canada. Ces deux pays ont récolté le bronze récemment.

Une 2e présence pour Argento
Pour le gardien de but Gerardo Argento, ce sera une deuxième participation aux Universiades.  Il avait défendu le filet canadien dans la majorité des matchs aux Universiades de 2007 à Bangkok en Thaïlande.  « C'est peut-être encore plus spécial d'avoir la chance d'y retourner une deuxième fois, souligne-t-il.  Nous avions très bien fait la dernière fois et je crois que cela nous donnera confiance.  Nous savons que nous sommes compétitifs ».

Dominant depuis ses débuts sur le circuit universitaire, Argento a figuré sur la 1re équipe d'étoiles provinciales et les étoiles canadiennes à chacune de ses quatre saisons avec les Carabins.  Il est donc en droit de s'attendre à être le gardien numéro un de l'équipe, même s'il demeure prudent dans ses commentaires.  « Je me prépare en pensant que je vais jouer, indique Argento.  Cependant, je suis prêt à accepter le rôle qu'on me confiera ».

Argento croit également qu'il sera un des leaders de l'équipe en raison de son expérience de 2007.  « Lors des Universiades de 2007, les gars qui en étaient à leur deuxième participation avaient été les leaders de l'équipe et je crois que cela avait aidé l'équipe, dit-il.  Je crois pouvoir assumer un rôle semblable cette fois-ci en rappelant aux nouveaux de rester calme et de garder sa concentration sur nos matchs.  Avec les grosses foules et les nombreux médias, il est facile d'être distrait et d'oublier pourquoi on est là ».

Une expérience unique pour Couturier
De son côté, le milieu de terrain Guillaume Couturier en sera à sa première participation à ce tournoi international.  « Ce sera le tournoi le plus important de ma vie, indique-t-il.  C'est une occasion unique et j'entends pleinement en profiter. »

« Je devrai démontrer mes qualités lors de la semaine de préparation, explique Couturier, membre de la 1re équipe d'étoiles provinciales en 2006 et en 2008.  C'est un tournoi court et intense et nous devrons profiter de chaque pratique pour intégrer le système de jeu et développer rapidement la chimie de l'équipe ».

Raimondo insiste sur le fait qu'il ne fait pas partie du personnel d'entraîneur pour protéger ses deux joueurs.  « Il faudra qu'ils méritent leur temps de jeu comme n'importe qui, dit-il.  Je crois quand même qu'ils ont les capacités nécessaires pour exceller à ce tournoi et j'ose espérer qu'ils atteignent un niveau supérieur et qu'ils le maintiennent lors de notre saison à l'automne ».

La formation canadienne sera dirigée par Mosher, entraîneur-chef à l'Université de la Colombie-Britannique qui assistait Raimondo à Bangkok il y a deux ans. Le Canada débutera son tournoi le 30 juin face à la République Tchèque.