Raimondo en voyage de recrutement en France

Montréal, le 9 avril 2010 – L'entraîneur-chef de l'équipe de soccer masculin des Carabins de l'Université de Montréal, Pat Raimondo, sera en France du 12 au 19 avril prochain afin d'évaluer et de rencontrer quelques recrues potentielles en vue de la saison d'automne 2010. Il s'agit d'un premier périple de recrutement international pour celui qui dirige l'équipe depuis sa création en 2001.

« Nous sommes à une étape importante dans le développement du programme et je suis très heureux de constater que la direction des Carabins reconnaisse cela en appuyant ce projet de séjour à l'étranger  », souligne Raimondo.

Son parcours le mènera principalement dans les installations du club de Montpellier et du Paris-St-Germain (PSG) où il évaluera les joueurs avec qui il est en contact dans différentes situations. « Dans certains cas, j'assisterai à des matchs et à des entraînements, explique-t-il. Dans d'autres cas, je prendrai un café avec le joueur afin de mieux connaître ses intentions et sa personnalité. Je vais aussi être en contact avec les entraîneurs et les parents des joueurs. Je ferai donc un peu de tout ».

Ces joueurs, Raimondo les connait principalement car ils sont entrés en contact avec lui. « Nos anciens joueurs qui viennent de la France sont d'incroyables ambassadeurs pour notre programme, affirme-t-il. Des gars comme Johan Le Goff, Augustin Nechad et Julien Rachou aident énormément à faire rayonner les Carabins là-bas. Ce sont eux qui ont vanté les mérites de notre programme à ces joueurs qui sont entrés en contact avec moi ».

« Je pense que ce qui attire les joueurs étrangers chez nous, c'est la combinaison sport-études, poursuit-il. Ces jeunes hommes savent que les chances d'avoir une carrière professionnelle en Europe sont minces et recherchent une nouvelle avenue afin d'assurer leur futur. L'aspect études est donc très important pour eux. Nous leur offrons simplement un cheminement de qualité supérieure qui leur permettra de combiner leur passion et préparer leur avenir ».

À la recherche de guerriers

Raimondo admet qu'il recherche un type de joueur en particulier : des guerriers. « Ce sont tous des athlètes de haut niveau avec de solides bases, je dois donc me fier à mon instinct d'entraîneur afin de savoir si tel ou tel athlète pourra nous aider à remplir nos objectifs, explique-t-il. Le comportement de l'athlète compte pour beaucoup. Je suis à la recherche de guerriers, d'athlètes disciplinés qui jouent avec fierté ».

Si tous se passe bien, quelques-uns d'entre eux fouleront le terrain du CEPSUM à l'automne prochain alors que les Carabins tenteront de reconquérir le titre provincial qu'ils ont remporté cinq fois en neuf ans d'existence et ainsi, paver la voie à un premier titre national.