Sissoko athlète de l’année du sport universitaire canadien

Aboubacar Sissoko écrit son nom dans le livre d’histoire des Carabins de l’Université de Montréal. Il est le premier à remporter le titre d’athlète masculin par excellence de l’année U SPORTS, toutes disciplines confondues.

Le capitaine de l’équipe de soccer des Carabins au cours des trois dernières saisons a été couronné lors du gala virtuel des Prix sportifs du Lieutenant-Gouverneur U SPORTS 2020, jeudi soir. Il s’agit du plus prestigieux honneur décerné sur la scène du sport universitaire au pays.

C’est un sentiment incroyable. Je suis très heureux. J’ai travaillé fort pour y arriver et je veux dédier cet honneur à tous mes coéquipiers et ma famille, a dit Sissoko. C’est grâce à eux que je suis ici et que j’obtiens ces honneurs. C’est une journée fantastique et je suis reconnaissant.

Cet honneur marque de belle façon la fin du parcours admirable de Sissoko dans les rangs universitaires. Le milieu de terrain d’origine malienne a été nommé joueur par excellence sur les scènes provinciale et nationale cet automne, au terme de la saison de soccer universitaire. Il a également mené sa troupe à une troisième participation consécutive à la grande finale nationale en novembre dernier au CEPSUM.

En 2018, l’étudiant en art et sciences a grandement aidé à la toute première conquête du championnat canadien dans l’histoire du programme. Les Bleus ont récolté l’argent en 2017 et 2019.

La contribution de Sissoko au cours des cinq dernières saisons s’est fait ressentir bien au-delà de ses performances sur le terrain. Le numéro six a fait preuve d’un leadership exemplaire, et d’une générosité incomparable pour ses coéquipiers.

C’est important pour moi d’être un bon joueur de soccer, mais encore plus d’être une bonne personne ! Le titre de capitaine des Carabins vient avec beaucoup de responsabilités et j’étais fier de représenter cette équipe. J’espère avoir laissé une marque positive sur le programme et je serai toujours là pour les aider.

Sissoko, actuellement avec le HFX Wanderers FC de la Première Ligue Canadienne (CPL), a participé au camp d’entraînement des Whitecaps de Vancouver, une équipe professionnelle évoluant au sein de la Major League Soccer (MLS), en février dernier.

Une première dans l’histoire

Aboubacar Sissoko devient donc le premier athlète masculin à mettre la main sur ce titre dans l’histoire des Carabins. Deux volleyeuses, Laetitia Tchoualack (2008) et Marie-Alex Bélanger (2018), ont remporté ce titre chez les dames.

Le milieu de terrain de 24 ans était le troisième athlète masculin des Bleus à être en lice pour ce prix, et le huitième au total.

Marie-Alex Bélanger (Volleyball, 2017-2018), Véronique Laverdière (Soccer, 2010-2011), Véronique Maranda (Soccer, 2009-2010), Laeticia Tchoualack (Volleyball, 2007-2008), Audrey Lacroix (Natation, 2006-2007), Christian Bernier (Volleyball, 2004-2005) et Hugues Legault (Natation, 1997-1998) sont les autres Carabins à avoir été nommés athlète par excellence au Québec.