Six Carabins sur la 1re équipe d’étoiles provinciales

Montréal, le 29 octobre 2008 – Sept membres de l'équipe de soccer masculin des Carabins de l'Université de Montréal se retrouvent parmi les équipes d'étoiles de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE).  C'est la deuxième fois seulement dans l'histoire de l'équipe qu'autant de joueurs sont ainsi honorés au niveau provincial.

Tout comme en 2005, six des sept nominations sont au niveau de la 1re équipe d'étoiles. C'est donc dire que plus de la moitié des principaux récipiendaires portent l'uniforme bleu royal et blanc de l'UdeM.

Le gardien Gerardo Argento (Droit), les défenseurs Hicham Aâboubou (Arts et sciences) et Augustin Nechad (HEC Montréal, administration), les milieux de terrain Guillaume Coututier (HEC Montréal, administration) et Wandrille Lefevre (HEC Montréal, administration) ainsi que l'attaquant Anasse Brouk (HEC Montréal, gestion du marketing) sont les joueurs qui se retrouvent sur la 1re équipe d'étoiles.  Le défenseur Marc-André Bonenfant (Polytechnique, génie industriel) complète le groupe grâce à sa nomination sur la 2e équipe d'étoiles.

Pour Argento, il s'agit d'une quatrième nomination en autant de saisons au niveau universitaire.  Ancien membre de l'organisation de l'Impact de Montréal, il a compilé une fiche de huit victoires et trois matchs nuls, tout en n'allouant que cinq buts au cours de ces 11 rencontres.  Recrue de l'année au Québec et au Canada en 2005, il a réalisé plusieurs arrêts spectaculaires au cours de la saison.

Aâboubou et Nechad se retrouvent parmi les étoiles pour la 1re fois de leur carrière.  Nechad, originaire de France, en était à sa troisième année avec les Carabins et a été un véritable pilier et un élément stabilisateur à la défense.  Avec Argento, il est en grande partie responsable du fait que les Carabins ont été la meilleure défensive au pays avec seulement six buts contre.  Pour sa part, Aâboubou, une recrue originaire du Maroc, a démontré beaucoup de versatilité.  Défenseur naturel, il a été appelé à jouer au milieu de terrain et à l'attaque à quelques reprises et a excellé à toutes les positions.

Il s'agit d'une deuxième nomination sur la 1re équipe d'étoiles provinciales pour Guillaume Couturier et d'une première pour Wandrille Lefevre.  Couturier, un des vétérans de l'équipe, a connu une autre bonne saison.  Il a marqué trois buts et une passe décisive.  De son côté, Lefevre a été le leader en milieu de terrain cette année.  Il a créé énormément d'occasions de marquer grâce à de superbes passes et à de solides coups francs.  Il a terminé la saison au premier rang au Québec avec sept passes décisives, en plus marquer quatre buts.

L'attaquant Anasse Brouk, qui en était à sa première saison automnale avec les Carabins, a terminé la saison avec 9 buts, le deuxième plus haut total dans la province.  Joueur très flamboyant, il a excellé sur les coups francs près du filet adverse marquant au moins trois buts dans de telles situations.  Ayant marqué le tiers des buts de l'équipe, il a joué un rôle majeur dans les succès offensifs de l'équipe qui a pris le 1er rang au Québec pour les buts marqués avec 27.

Finalement, il s'agit d'une première nomination sur une équipe d'étoiles pour Marc-André Bonenfant. Le vétéran de 4e année et capitaine de l'équipe s'est particulièrement démarqué par son attitude et sa stabilité.

Les séries s'amorcent ce vendredi
C'est ce vendredi 31 octobre que les demi-finales provinciales auront lieu.  Les Carabins affronteront le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke à 20h au CEPSUM.  Dans l'autre demi-finale, le Rouge et Or de l'Université Laval et les Redmen de McGill croiseront le fer de l'autre côté du Mont-Royal.  Les Carabins tenteront de remporter un 5e Championnat provincial en six ans.  Ils sont toutefois déjà qualifiés pour le championnat national de fin de saison de Sport interuniversitaire canadien (SIC) en raison de leur titre en saison régulière.  La rencontre sera précédée de la demi-finale provinciale féminine entre les Carabins et les Martlets de McGill à 18h.