Suspension de trois ans d’un joueur par le CCES
Le programme de sport d’excellence des Carabins de l’Université de Montréal a été informé par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) qu’un de ses étudiants-athlètes de soccer masculin s’est vu imposer une suspension de trois ans pour une violation des règles antidopage.
Un test d’urine effectué par le CCES le 29 octobre 2021 a révélé la présence et l’usage de GW501516, un modulateur hormonal et métabolique interdit, dans l’organisme de l’attaquant Alexis Stevens.
L’étudiant-athlète et les Carabins ont été informé le 18 novembre et l’étudiant-athlète a été automatiquement retiré de la compétition et des activités de l’équipe suite à une suspension provisoire par le CCES, le temps de finaliser le processus.
Le 15 décembre, Stevens a signé un formulaire d’aveux et d’acceptation, reconnaissant ainsi sa violation des règles antidopage et acceptait sa suspension. Par conséquent, la suspension de quatre ans imposée par le CCES a été réduite à trois ans. Sa sanction se terminera le 17 novembre 2024.
J’étais conscient qu’il y avait des risques en consommant des suppléments alimentaires et j’ai commis une erreur. Je regrette aujourd’hui mon geste et je regrette également d’impliquer dans cette situation mon équipe et l’organisation des Carabins qui me soutient dans ce processus. Je suis privé du sport qui me passionne et j’en assume la responsabilité. J’ai l’intention d’apprendre de mon erreur et de travailler sur moi tout en poursuivant mes études, a affirmé Stevens./
Nous avons une politique de tolérance zéro en matière de dopage et nos spécialistes offrent une formation et un encadrement spécifique à ce sujet à l’ensemble de nos étudiants-athlètes. Notre équipe médicale recommande notamment de ne pas consommer de suppléments alimentaires, a pour sa part indiqué Manon Simard, directrice générale du CEPSUM et des Carabins. Nous prenons acte de cette situation et allons évaluer comment nous pouvons améliorer encore plus la sensibilisation de nos étudiants-athlètes.