Un deuxième Carabin joue avec l’Impact

Montréal, le 28 juin 2011 – Wandrille Lefevre est devenu le deuxième joueur de l'histoire de l'équipe de soccer masculin des Carabins de l'Université de Montréal à participer à un match chez les professionnels dimanche dernier, à Edmonton, alors que l'Impact de Montréal se mesurait au FC Edmonton.

Dans une cause perdante de 1-0, l'entraîneur-chef de l'Impact, Marc Dos Santos, a demandé à tous ses réservistes d'aller s'échauffer à la 55e minute. « Il y avait des gars avec des contrats, mais nous étions aussi trois joueurs de l'Académie, raconte Lefevre. Nous croyions en nos chances de sauter sur le terrain et nous nous sommes échauffés avec sérieux. » Le coéquipier de Lefevre à l'Académie, Mircea Ilcu, a été le premier à obtenir sa chance à la 71e minute, mais le tour de Lefevre allait venir rapidement.

Quelques minutes plus tard, l'assistant-entraîneur Mauro Biello est venu chercher l'ancien porte-couleurs des Bleus pour le lancer dans la mêlée. Après quelques consignes de Dos Santos, le milieu de terrain de 23 ans a couru sur le terrain avec l'espoir de créer l'égalité. Le joueur originaire de Chartres, en France, a obtenu une chance dès la reprise du jeu. Sur un coup franc de l'Impact, Lefevre est parvenu à rediriger le ballon de la tête de la surface de réparation vers le filet adverse. Le ballon est passé à 75 cm du poteau.

Un cheminement rapide
L’étudiant en administration à HEC Montréal avait été invité à se joindre à l'Académie il y a un peu plus de trois mois. « Si l'on m'avait dit à ce moment que je jouerais avec l'Impact dans quelques mois, je ne l'aurais jamais cru », avoue celui qui porte le numéro 35.

Cela fait déjà trois semaines que le représentant de l'UdeM vit dans l'entourage de l'équipe professionnelle. « Wandrille a fait ce qu'il avait à faire ces derniers mois avec l'Académie. L'Impact va moins bien ces temps-ci et il a finalement eu sa chance, dit le pilote des Carabins Pat Raimondo. C'est un joueur qui a beaucoup de talent. Il est grand, fort et a une bonne frappe. Il joue avec beaucoup d'intelligence et en plus, il est super motivé en ce moment. »

Lefevre peut poursuivre son aventure chez les pros en comptant sur l'appui de ses coéquipiers chez les Carabins. « Nous restons en contact avec lui. Toute l'équipe est très contente pour lui et nous lui souhaitons la meilleure des chances », affirme Raimondo.

Hicham Aâboubou, l'autre ancien représentant de l'UdeM, faisait également partie de l'alignement dimanche dernier, mais n'a pas sauté sur le terrain.

Wandrille Lefevre pourrait jouer un premier match officiel devant les partisans de l'Impact mercredi soir au Stade Saputo alors que les locaux accueilleront les Islanders de Porto Rico dès 19h30. « J'ai des chances de voir mon nom sur la feuille de match, mais rien n'est assuré », conclue-t-il.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive