Un grand renouvellement

Un grand changement s'est opéré au cours de la saison morte dans la formation de soccer masculin des Carabins de l'Université de Montréal. Même si des joueurs d'impact demeurent, l'alignement laisse beaucoup de place aux nouveaux venus.

Les piliers de l'équipe sont faciles à identifier. Le milieu de terrain Alhassane Fox (Arts et sciences), joueur par excellence au Québec l'an dernier, promet de belles choses à nouveau. À ses côtés, il retrouvera les vétérans de cinquième année Nawar Hanna (Médecine) et Peter Thierry Eustache (Arts et sciences). Ce groupe devra encadrer davantage leurs coéquipiers cette saison puisque plusieurs joueurs ont complété leurs cinq années d'admissibilité l'an dernier.

Il y a donc beaucoup de place pour les recrues et les joueurs de deuxième année. Des surprises sont à prévoir sur l'alignement partant lors du match inaugural. Parmi les nouveaux, Colin Parenteau jouera pour la première fois à l'extérieur dans l'uniforme des Bleus. Il s'était joint à l'équipe l'hiver dernier. C'est un milieu de terrain qui a acquis de l'expérience sur le circuit de la NCAA et au sein de l'équipe nationale des moins de 17 ans. « Il est petit, mais il joue grand », affirme l'entraîneur-chef Pat Raimondo.

Un total de 47 invitations ont été lancées au début du camp. Un entraînement ouvert a également lieu ce lundi. Ces jeunes ont saisi l'opportunité de se faire valoir lors de matchs hors-concours en Ontario et aux Etats-Unis. Ils ont d'ailleurs pu se mesurer aux Purple Knights du Collège St. Michaels, une équipe de deuxième division de la NCAA.

Le personnel d'entraîneurs a vu de belles choses jusqu'à présent. Tout se déroule comme prévu. « Les jeunes ont bien fait, souligne Raimondo, et les anciens sont confortables dans leur nouveau rôle. Mais il reste beaucoup de travail à faire avant le début de la saison. »

Selon lui, l'identité de l'équipe a changé en l'espace d'un été. « C'est évidemment une équipe plus jeune, dit-il. Elle a plus de volonté. Les nouveaux veulent travailler pour prouver qu'ils savent jouer et qu'ils sont au bon endroit. »

Le remaniement qui s'opère actuellement chez les Carabins est une étape normale pour une équipe universitaire. Habituellement, une formation doit se renouveler tous les quatre ou cinq ans. Or, la troupe de Pat Raimondo a pu étirer cette période sur 10 ans. La saison 2010 marque le premier vrai changement de garde depuis la création de l'équipe en 2001.

Pour l'heure, les Carabins poursuivent leur préparation en vue de la prochaine saison. Ils accueilleront le Collège Dawson au CEPSUM demain soir mardi à 20h30 dans le cadre d'un match hors-concours. La saison régulière s'amorce à domicile le 10 septembre à 20h30. Les Citadins de l'UQAM seront les visiteurs.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive