Soutenir concrètement la relève

S’illustrer au sein du plus important programme sportif universitaire francophone en Amérique du Nord. C’est le privilège dont bénéficient les étudiants-athlètes qui choisissent de se joindre aux Carabins. Afin de pouvoir leur offrir cette opportunité, le programme doit toutefois compter sur le support et l’appui de sources externes, notamment en ce qui a trait à l’aspect financier.

La philanthropie fait partie des méthodes utilisées afin d’assurer une prospérité économique et cette approche prend de plus en plus d’ampleur chez les Carabins.

Si tous les employés mettent l’épaule à la roue chacun à leur manière, le développement philanthropique a connu un essor considérable avec l’arrivée en poste de Steves Morin (conseiller en philanthropie), un nouveau membre de l’équipe du Bureau du développement et des relations avec les diplômés de l’UdeM attitré aux Carabins, dont 100% du quotidien y est dédié.

«Ma décision de joindre les Carabins s’est prise lorsque je suis venu visiter le CEPSUM et que j’ai rencontré l’équipe. J’ai réalisé que tout le monde travaillait avec un objectif commun et ça m’a convaincu», a admis celui qui a occupé un poste similaire pour une entreprise différente, après avoir travaillé dans un laboratoire.

«J’ai compris que c’était beaucoup de terrain et surtout des relations humaines! En ce moment, on travaille énormément sur la fidélisation. On tient à remercier ceux qui ont donné dans le passé et à leur montrer concrètement ce que leurs dons nous ont permis de faire.»

L’art de convaincre

Les personnes ou les entreprises qui désirent appuyer financièrement une cause ont un vaste éventail de choix. Que ce soit dans le domaine de la santé, sportif, ou communautaire, ce ne sont pas les options qui manquent. La clé est donc de sensibiliser le potentiel donateur à ta cause, une tâche qui est loin d’être évidente.

«De notre côté, on finance l’excellence, a lancé Steves. Pour certaines personnes, c’est difficile de comprendre qu’on a besoin de leur aide. Il y a beaucoup de gens dans le besoin et notre cause peut facilement sembler superficielle. Il faut penser qu’on aide concrètement la relève du Québec à performer et à se démarquer dans toutes les sphères de leur vie. On a besoin d’eux pour s’assurer que le Québec sera entre de bonnes mains dans quelques années. C’est donc pertinent de prendre le temps et de les faire rencontrer les athlètes. Souvent, après les rencontres, ils voient l’impact réel qu’ils ont dans leur vie.»

Des projets concrets

Présentement, quelques projets sont sur la table, notamment la modernisation des vestiaires des équipes de volleyball. L’organisation a récemment pu compter sur la très grande générosité de monsieur Martin Gagnon qui a décidé de faire un don personnel de 300 000$ afin de contribuer à la réalisation de ce projet qui lui tient à cœur. L’installation d’un écran géant dans le stade de football est également inscrite à l’agenda.

Une dizaine d’employés du CEPSUM se sont pour leur part réunis afin de participer au Défi caritatif Banque Scotia qui consiste à une course de 5, 10 ou 21 kilomètres. L’événement a lieu cette fin de semaine (21 et 22 avril), sur le circuit Gilles-Villeneuve et devrait permettre d’amasser environ 3000$.

«L’argent récolté grâce à cette initiative va servir à créer une nouvelle bourse d’études destinée aux étudiants-athlètes des Bleus. C’est la première fois qu’une activité de financement est organisée par les employés et c’est fantastique. Le but est d’avoir du plaisir et qui sait, peut-être que quelques employés supplémentaires vont décider de se joindre à nous l’an prochain!»

Si vous le désirez, il est encore temps de faire un don pour encourager les participants et du même coup soutenir les étudiants-athlètes des Carabins dans leur ascension vers les plus hauts sommets.

https://secure.e2rm.com/registrant/TeamFundraisingPage.aspx?teamID=797019