Tchoualack et Gagné honorés au Gala des Carabins

Montréal, le 7 avril 2008 – C'est ce soir que l'organisation des Carabins de l'Université de Montréal rendait hommage à ces athlètes alors que se tenait, à la Cage aux sports du Centre Bell et animée par Marie-Claude Savard, la 13e édition du Gala Méritas du sport d'excellence.  La volleyeuse Laetitia Tchoualack (Communication) et le footballeur Martin Gagné (Éducation physique et santé) ont été nommés athlètes par excellence de la saison 2007-2008.

Tchoualack, une athlète de 26 ans originaire de Paris, a connu une année phénoménale sur le circuit universitaire canadien.  Compilant d'impressionnantes statistiques offensives, elle a reçu le titre de joueuse par excellence au Canada pour la 1re fois en trois saisons sur le circuit.  Elle a été la pièce maîtresse du succès de son équipe qui a remporté un premier championnat québécois depuis 1994 ainsi que sa première médaille de l'histoire au championnat canadien, une médaille d'argent.

Pour sa part, Gagné a connu une autre très bonne saison avec les Carabins.  Recrue de l'année au Canada en 2005, l'athlète de 22 ans originaire de Laval a été nommé joueur de ligne au Québec pour une 2e saison consécutive.  Il figure aussi sur la 1re équipe d'étoiles canadiennes, un honneur qu'il a reçu à chacune de ses saisons avec les Carabins. Le capitaine des Bleus a réussi 25 plaqués cette saison, dont 5.5 pour des pertes, 1.5 sacs, 2 passes rabattues en plus de recouvrer un ballon.

André-Morin et Maranda : deux athlètes brillants
Les meilleurs étudiants-athlètes ont aussi été honorés au cours de la soirée alors qu'Emmanuel André-Morin et Véronique Maranda, deux étudiants en administration à HEC Montréal, ont été honorés.

André-Morin, un volleyeur de 20 ans originaire de Vaudreuil-sur-le-lac, a excellé autant dans le gymnase que sur les bancs d'écoles.  Joueur de l'année au Québec, il a été nommé sur la 1re équipe d'étoiles canadiennes et a dominé le pays dans toutes les statistiques offensives.  À l'automne, il a complété 15 crédits, maintenant une excellente moyenne de 4,18 sur 4.3.  Depuis qu'il s'est joint à l'UdeM, André-Morin a complété 45 crédits tout en conservant une moyenne de 4,12.

De son côté, Maranda en était à sa 1re saison avec l'équipe de soccer féminin des Carabins.  L'athlète originaire de Montréal a joué un rôle important dans les succès de l'équipe tout au long de la saison.  Elle a récolté 4 buts et 10 passes en 16 rencontres, en plus d'être nommée sur la 1re équipe d'étoiles provinciales.  Ancienne membre de l'équipe nationale, Maranda a complété 15 crédits à l'automne tout en maintenant une moyenne de 4,12.  Depuis son arrivée à l'UdeM en janvier 2007, Maranda a complété 30 crédits avec une moyenne de 3,85.  Elle étudiait auparavant à l'Université du Tennessee.

Michelle Dubé reçoit le Méritas Leadership
La vétérante joueuse de badminton, Michelle Dubé, a été honorée pour son engagement exemplaire dans la communauté.  Âgé de 26 ans et originaire de St-Jacques, elle a déjà complété un baccalauréat et une maîtrise en orthophonie et a amorcé en septembre dernier des études en médecine.

Dubé s'implique depuis plusieurs années autant dans l'univers de son sport qu'à l'extérieur de celui-ci.  Elle a participé au Comité d'action et sensibilisation internationale (CASI) pendant deux ans à l'UdeM, prenant entre autres part à un stage en Uruguay avec des enfants trisomiques, autistes et déficients intellectuels. Elle avait également pris part à un stage à Bruxelles en Belgique, parrainé par l'Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la Jeunesse (AQWBJ), afin de promouvoir les échanges étudiants dans le domaine de l'orthophonie. Elle a aussi parrainé un jeune lors d'un camp d'été organisé par l'Association des jeunes bègues du Québec.

Depuis son arrivée à l'UdeM, elle a toujours fait partie du Tableau d'honneur académique qui reconnaît les athlètes qui maintiennent une moyenne supérieure à 80% dans leurs études.  Au cours de sa carrière universitaire, elle a été nominée à deux reprises pour le prix Emmanuel-Constant, remis sur le circuit universitaire de badminton à l'athlète qui a fait le plus preuve d'esprit sportif, de persévérance et de leadership.

Les recrues de l'année : Audrey Bonneville et Yann Girard
Les titres de recrue féminine et masculine de l'année, tous sports confondus, ont été décernés à l'athlète de badminton Audrey Bonneville (Anthropologie) et au skieur Yann Girard (Kinésiologie).

Bonneville, une spécialiste du double, a été nommée sur la 1re équipe d'étoiles provinciales, elle qui a compilé un dossier de 12 victoires et 1 défaites au cours des tournois universitaires par équipe.  Elle a joué un rôle important dans les succès des Carabins lors des compétitions par équipe en plus d'exceller lors des championnats individuels.  Elle a, entre autres, remporté l'or en double féminin et l'argent en double mixte au Québec. Lors du Championnat canadien universitaire, Bonneville a remporté le bronze en double féminin.

Quant à lui, Yann Girard a connu une saison exceptionnelle en ski alpin.  Il a été nommé recrue de l'année sur le circuit universitaire québécois, lui qui a terminé 2e au classement général. En 10 courses, il a récolté deux médailles d'or, deux d'argent et deux de bronze.  Il a aussi terminé cinquième à deux reprises.

7 nouvelles bannières
En 2007-2008, les Carabins ont ajouté sept bannières à leur palmarès.  L'équipe de ski alpin a tout balayé pour une 3e année de suite, remportant les bannières féminine, masculine et combiné.  En volleyball féminin, la troupe d'Olivier Trudel a remporté le titre provincial pour la 1re fois depuis 1994 en plus d'une médaille d'argent au Championnat canadien.  Les membres de l'équipe de soccer masculin ont mis la main sur le titre du circuit de soccer intérieur.  Finalement, l'équipe de badminton a remporté les titres provinciaux par équipe, chez les femmes et les hommes.