De retour au sommet

Les Carabins de l’Université de Montréal ont mis la main sur le septième titre national masculin de son histoire, dimanche après-midi au Stade IGA de Montréal.

Avec une victoire de 4 à 0 sur les Golden Bears de l’Université d’Alberta en finale du tournoi universitaire de Tennis Canada, les Bleus ont retrouvé leur place au sommet. Un trône sur lequel ils n’avaient pas siégé depuis leur dernier titre en 2019.

L’entraîneur-chef des Carabins David Desrochers était très fier de ses troupiers qui ont tout donné sous un soleil de plomb.

Ce que je retiens, c’est le combat que tout le monde a mené, a souligné le pilote des Bleus, qui avait déjà remporté quatre titres canadiens lors de son premier passage à la barre de l’équipe de 2008 à 2013. L’an dernier, on a perdu la finale alors qu’on menait dans des circonstances très difficiles. Plusieurs gars jouaient dans l’édition de l’an dernier, et l’avaient dans la gorge. La victoire était douce aujourd’hui.

Giroux donne tout

Le point d’exclamation de la victoire montréalaise est provenu de la raquette de Philippe Giroux. Le co-capitaine des Carabins, nommé joueur par excellence du tournoi, a remporté son duel en simple en puisant dans les dernières gouttes de sa réserve de résilience.

Affligé par des crampes à un mollet le faisant grimacer à chaque impact, Giroux a remporté les quatre derniers points de la troisième et ultime manche après avoir subi des traitements, pour soulever la foule imposante aux abords des courts secondaires du Stade IGA.

On savait que ça allait être une grosse bataille contre l’Alberta, ce sont des adversaires très coriaces, a souligné Giroux. Je suis content d’avoir réussi à surmonter des crampes, ça a été difficile, mais ça a été très le fun.

C’est une situation que j’ai déjà vécue. Je savais que je l’avais en moi de revenir et de me battre jusqu’à la fin. Il n’y avait aucune chance que je cède le match sans tout donner ce que j’avais.

Philippe Giroux, nommé athlète par excellence

Un peu plus tôt, Gabriel Champoux avait également remporté son match de simple en finale en deux manches identiques de 6-4. Liam Rompré l’a imité quelques instants plus tard en signant une victoire en deux manches de 6-3 et 6-4, donnant une priorité de trois points aux Carabins.

Les Bleus avaient précédemment gagné le point de double en arrachant le troisième duel au bris d’égalité, grâce aux prouesses du duo de Champoux et Tim Gicquel.

Champoux, Giroux et Rompré ont également triomphé en simple samedi lors des demi-finales.

En plus de Giroux qui a été couronné le joueur le plus utile à son équipe, Solal Dia et Champoux ont été nommés sur l’équipe d’étoile de la saison.

Rached Rihani et Delphie Poulin ont reçu le titre d’entraîneurs de l’année.