Les Carabins au stade Uniprix ce week-end

Montréal, le 11 septembre 2008 – L'équipe de tennis des Carabins de l'Université de Montréal a connu beaucoup de succès la saison dernière dans le Ligue universitaire de l'Ontario.  À leur première saison sur ce circuit, les Bleus ont pris le 2e rang chez les femmes et le 4e chez les hommes.  Le défi pour cette saison est donc de poursuivre sur cette lancée et qui sait, peut-être remporter un titre.

« Nous voulons toujours nous améliorer, souligne Marie-Claude Joly, nouvelle entraîneure-chef de l'équipe.  L'objectif est de remporter chacune des rencontres, mais il ne faut pas viser trop loin et y aller un match à la fois ».  Joly, qui était assistante-entraîneur depuis 2004, affirme que ses troupes sont extrêmement motivées en ce début de saison et elle espère que cet esprit se transposera sur les courts au cours de l'automne.

Une profondeur qui fait la différence

Les succès des Carabins ne dépendront pas d'une ou deux raquettes, mais bien de la force collective de l'équipe.  « Autant chez les gars que chez les filles, nous comptons sur six joueurs de qualité, ce qui n'est pas nécessairement le cas chez nos adversaires, explique Joly.  Cela signifie que même si notre numéro un perd contre le numéro un adverse, en général nos numéros deux à six pourront répliquer avec des victoires ».

L'arrivée de recrues de qualité explique en partie pourquoi l'équipe comptera sur plusieurs bons joueurs.  Des athlètes tels Anne-Marie Belleau et Julien Burgnard compenseront pour le départ d'éléments clés.

Un autre point fort des Carabins, selon Joly, est l'esprit d'équipe qui règne entre les joueurs, particulièrement chez les femmes.  « On a un esprit d'équipe solide qui fait que le support entre les joueurs est important, explique-t-elle.  Donc, quand un ou une connaît un passage à vide, il ou elle a le support des autres, ce qui l'aide à rebondir ».  Cet esprit d'équipe s'est forgé en partie l'an dernier lors des longs déplacements vers l'Ontario pour prendre part aux compétitions.

De retour en Ontario malgré des hésitations

Malgré un bilan positif l'an dernier, il n'était pas certain que l'équipe masculine des Bleus retourne sur le circuit ontarien cette saison.  L'entraîneur-chef des Carabins de l'époque, Louis Mérette, n'avait pas apprécié que certains entraîneurs classent leurs joueurs dans un ordre illogique afin d'essayer de maximiser leur gain.  « Certains entraîneurs inversaient leur numéro deux et trois en se disant qu'ainsi, ils augmentaient leurs chances de gagner un match, explique Joly.  Cependant, à force d'argumenter lors de la réunion de fin de saison, les autres universités ont accepté de modifier les règlements afin d'éviter ce genre de débordement qui ne cadre pas vraiment dans l'esprit du sport.  C'est ce qui explique notre décision de ramener l'équipe masculine sur le circuit ».

Premiers matchs en territoire montréalais

La saison s'amorce les 12 et 13 septembre avec pour la première fois lors de matchs réguliers, des affrontements à Montréal cette fin de semaine au Stade Uniprix.  « C'est vraiment bien de pouvoir jouer à Montréal et de ne pas avoir à voyager, affirme Joly.  De plus, l'événement est ouvert au public et ce sera plaisant d'avoir des supporteurs ».

Les Carabins ont donc commandé du beau temps pour vendredi et samedi alors qu'ils affronteront l'Université York à 15h le 12 septembre et l'Université de Toronto à 11h30 le 13 septembre.  Si jamais la météo est mauvaise, les rencontres seront déplacées du Stade Uniprix vers les centres de Côte-de-Liesse et de Longueuil.