Les Carabins champions chez les hommes

Montréal, le 17 novembre 2010 – L'équipe de tennis des Carabins de l'Université de Montréal a complété sa saison avec un autre titre. Elle a remporté le championnat individuel masculin de la conférence ontarienne disputé à l'Université York la fin de semaine dernière. Les Bleus ont littéralement remporté toutes les bannières de la saison 2010.

« Cela prouve que nous avons une belle profondeur au sein de l'équipe, mais une grosse part de cette victoire revient à la combativité de nos joueurs », affirme l'entraîneur-chef David Desrochers.

Les Bleus ont mérité la victoire puisqu'ils ont obtenu le plus de points au classement. Trois de leurs six joueurs ont participé aux quarts de finale. Jean-Philippe Trottier-Hardy (mathématiques) a obtenu le meilleur résultat. Il s'est incliné en demi-finale 6-2 et 6-2 face au champion Vincent Chan, de Waterloo.

Cependant, selon Desrochers, ce sont deux matchs de huitième de finale qui ont fait la différence. Ces points précieux ont permis aux Bleus de se hisser dans le haut du classement. Trottier-Hardy et Cédric Lacasse (éducation physique et santé) jouaient sur des terrains côte à côte simultanément. Dans le premier cas, Arren Skandarajah, de Toronto, était l'adversaire de Trottier-Hardy. Ce dernier tirait de l'arrière 2-5 et 0-40 au troisième set. Il s'est néanmoins relevé pour aller chercher la victoire au bris d'égalité.

De l'autre côté, Cédric Lacasse a livré une superbe performance lors d'un des matchs les plus excitants du week-end. Face à la quatrième tête de série Stan Faynberg, de York, Lacasse a tout donné pour aller chercher la victoire en trois sets de 7-6, 2-6 et 6-3. Trottier-Hardy a ensuite mis fin à son parcours en quart de finale par la marque de 7-5 et 6-1.

Michaël Tousignant (Polytechnique, génie électrique) était le mieux classé des Montréalais au début du tournoi. Il était la troisième tête de série. Cependant, il a été surpris par son rival de Toronto Stefan Srnic, 7-6 et 6-3, en quart de finale.

Plus tôt cette saison, dans la conférence ontarienne, les Carabins ont gagné les championnats par équipe à la fois chez les femmes et chez les hommes à l'Université Western. Ils ont également remporté le championnat individuel féminin, disputé à Western aussi. Il y a quelques semaines, ils ont atteint trois finales au tournoi de double du Queen's Club de Toronto et en ont gagné deux. De plus, en août, ils étaient sortis victorieux du championnat canadien qui complétait la saison 2009.

« C'est de loin notre meilleure saison dans l'OUA, affirme Desrochers. Il ne nous reste qu'à remporter le prochain championnat canadien qui sera disputé au mois d'août 2011. »