Les Carabins champions une troisième fois

Montréal, le 16 août 2011 – L'équipe de tennis des Carabins de l'Université de Montréal a mérité un troisième titre national consécutif le week-end dernier. Les Bleus sont à nouveau sortis vainqueurs du championnat universitaire de Tennis Canada, présenté à Toronto dans le cadre de la Coupe Rogers. Ils sont demeurés invaincus au terme d'une compétition qui réunissait les quatre meilleures formations au pays de la saison 2010-2011.

La troupe de l'entraîneur-chef David Desrochers a complété son tournoi à la ronde samedi face aux Golden Bears de l'Alberta, une autre formation invaincue après les deux premières journées. Cette rencontre de 11 matchs était présentée au Centre Rexall de l'Université York et allait décider du gagnant de la médaille d'or.

Après s'être inclinés en double mixte, les Carabins ont égalé le pointage en gagnant trois des cinq autres parties de double. Notamment, le duo formé de Marc-André Léonard (kinésiologie) et de Cédric Lacasse (éducation physique et santé) a été particulièrement solide dans un match où le bris d'égalité a été nécessaire. « Les gars ont été très agressifs, raconte Desrochers. Ils n'ont pas attendu que les autres fassent des erreurs. Ils ont pris des risques calculés pour aller chercher une grosse victoire. » Ils ont eu le meilleur 6-1, 4-6 et 10-6.

En simple, le match disputé par Karine Bourdages (biologie moléculaire) a été déterminant. Son adversaire Camilla Knight et elles se sont livré une bataille de plus de deux heures. Bourdages l'a finalement emporté en deux sets identiques de 6-4. « Si elle ne l'emportait pas, dit Desrochers, cela aurait mis beaucoup de pression sur les joueurs qui n'avaient pas complété leurs matchs. »

Finalement, la victoire qui a donné le championnat aux Carabins a été gagné par Lyne Jouayed (HEC Montréal, administration), par la marque de 6-1 et 7-6(3). Pourtant, elle tirait de l'arrière au deuxième set par le pointage de 1-5 et 0-40 avant le début d'une remontée spectaculaire.

Conclure avec persévérance
Cédric Lacasse (éducation physique et santé) jouait la dernière rencontre. Bien que l'issue du tournoi ait déjà été scellée avant la fin de sa confrontation, il tenait à ajouter une victoire au tableau des Bleus. Après avoir arraché la première manche au bris d'égalité 7-6(4), il a perdu la seconde 2-6. Alors qu'il menait 8-6 lors du bris d'égalité final, il a été pris de violentes crampes. À 9-9, il a requis les services d'un physiothérapeute qui lui a donné un massage pour qu'il puisse terminer la rencontre. Il n'aura fallu que deux points à Lacasse pour finalement terminer le tournoi. Les Carabins ont donc vaincu l'Alberta par la marque finale de sept victoires contre quatre.

Trois victoires en trois jours
Au début du tournoi à la ronde, jeudi, les Carabins ont d'abord vaincu le Clan de Simon Fraser 9-2. Le lendemain, ils ont eu le meilleur sur les Mustangs de Western Ontario par le pointage de 7-4. Dans cette rencontre, notamment, Michaël Tousignant (Polytechnique, génie électrique) a gagné le match décisif en livrant une belle bataille au leader de la formation adverse. Il est sorti victorieux par un pointage de 7-5 et 6-4.

Ce tournoi organisé par Tennis Canada en était à sa troisième édition. Il est toujours tenu sur le campus de l'Université York durant la semaine de la Coupe Rogers à Toronto. Ce troisième titre est de bon augure pour les représentants de l'Université de Montréal qui amorceront leur prochaine saison en septembre.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive