Les Carabins font belle figure au Queen’s Club

Montréal, le 2 novembre 2010 – L'équipe de tennis des Carabins de l'Université de Montréal a remporté deux championnats sur trois au tournoi de double du Queen's Club de Toronto lors du week-end dernier. Ces victoires ont rapporté une bourse intéressante pour le programme.

Les Bleus se sont imposés dans les tableaux de double féminin et de double mixte. Tout d'abord, Kim Polisois (éducation physique et santé) et Céline Bélanger-Wauthier (mathématiques) ont à nouveau établi leur supériorité sur le circuit universitaire. Classées premières têtes de série, elles ont obtenu un laissez-passer pour la 2e ronde. À leur premier match, face à Queen's, elles se sont imposées 6-2 et 6-1. Ensuite, en finale, elles se sont mesurées à Waterloo et elles ont mérité la première place en l'emportant 6-1 et 6-4.

La formation de l'entraîneur-chef David Desrochers a également été sacrée championne du double mixte. Cette équipe composée de Marc-André Léonard (kinésiologie) et de Karine Bourdages (biologie moléculaire) était également la première tête de série.  Au deuxième tour, elle a d'abord vaincu Toronto en deux sets de 6-3 et 6-3. La finale face à l'UOIT a été chaudement disputée. Après avoir remporté la première manche 6-3, les Bleus ont perdu la suivante au bris d'égalité 6-7 (4). Pour sortir de cette impasse, un bris d'égalité de 10 points a été joué et les Bleus ont gagné 10 à 4.

Michaël Tousignant (Polytechnique, génie électrique) et Jean-Philippe Trottier-Hardy (mathématiques) formaient le tandem en double masculin. En première ronde, ils ont facilement défait l'UOIT, 6-0 et 6-1. Ensuite, ils ont livré un duel à la formation de Toronto. « Les rencontres sont toujours assez émotives face à cette équipe, affirme Desrochers. Les gars criaient sur le terrain. C'était assez comique à voir. » Les Bleus sont finalement passés en finale grâce à un gain de 6-1 et 6-4. En finale, ils ont rencontré la redoutable formation de Waterloo. « On s'attendait à un match serré, affirme Desrochers, mais Waterloo a livré un match exemplaire. Ils étaient un petit peu plus solides que nous. » Les Carabins ont finalement perdu 6-4 et 6-2.

Avec ces excellentes performances, les Bleus mettent la main sur une bourse de 1075$ sur une possibilité de 1200$. Ce tournoi est le seul qui remet de l'argent pour financer les programmes de tennis universitaires. Habituellement, seules des équipes de double mixte à travers l'Ontario et le Québec étaient invitées. Cette année, il s'est élargi pour tenir également des tableaux de doubles masculin et féminin. Les six formations universitaires présentes ne pouvaient présenter qu'une équipe par tableau.

La formation de David Desrochers conclura son calendrier après-saison dans deux semaines. Le championnat individuel universitaire masculin de l'OUA se tiendra à l'Université York du 12 au 14 novembre.