Les Carabins remportent le championnat par équipe

Montréal, le 21 octobre 2010 – La formation de tennis des Carabins de l'Université de Montréal a remporté à la fois le titre féminin et le titre masculin du championnat par équipe de l'Université Western Ontario la fin de semaine dernière. Il s'agit d'une première pour la troupe de l'entraîneur-chef David Desrochers.

Les femmes ont été particulièrement dominantes. Elles remportent un troisième championnat consécutif. En finale, elles ont vaincu la formation de l'Université Western par la marque de 5 à 2. Cette équipe avait pourtant donné du fil à retordre aux Carabins en saison régulière. En demi-finale, face à Toronto, les Bleus ont remporté la rencontre 5 à 2 face à une équipe qui possédait beaucoup de profondeur. Le premier tour face aux Gaels de Queen's, une équipe invitée, n'a été qu'une formalité et s'est terminé par la marque de 7 à 0.

Le volet masculin a mis la main sur la coupe après une victoire de 5 à 2 sur le Varsity Blues de Toronto. Michaël Tousignant (Polytechnique, génie électrique) a remporté une grosse victoire en simple face à Stefan Srnc, un adversaire qui était invaincu face aux Carabins depuis trois ans. « Il avait battu Michaël l'an passé, explique Desrochers. Cette victoire a donné le ton à la rencontre. »

La veille, les Bleus ont offert une grande performance face à l'équipe de l'Université Waterloo et l'ont emporté 6 à 1. Cédric Lacasse (éducation physique et santé) a remporté la victoire qui a donné des ailes à son équipe. Face à Zubair Virjee, la véritable bougie d'allumage de Waterloo, il a gagné en deux sets identiques de 6-1. Les Warriors de Waterloo ne s'en sont jamais remis. La rencontre du premier tour a été bien gérée face aux Gaels de Queen's. La troupe de David Desrochers l'a gagnée 7 à 0.

La seule autre équipe québécoise, les Redmen de McGill, a pris le troisième rang dans chacune des catégories.

Les Carabins ont accompli un premier exploit, mais il y a encore plusieurs tournois importants à venir. « C'est extrêmement satisfaisant, affirme Desrochers, mais il s'agissait d'un objectif intermédiaire. » Dès la semaine prochaine, toujours à l'Université Western, aura lieu le championnat individuel féminin de l'OUA. Le volet masculin se tiendra du 12 au 14 novembre à l'Université York.

Pour tous les résultats de la compétition