Les Carabins remportent les grands honneurs chez les femmes

Montréal, le 13 octobre 2011 – Le volet féminin de l'équipe de tennis des Carabins de l'Université de Montréal a défendu son titre avec succès et a gagné le championnat individuel de l'Ontario University Athletics (OUA) la fin de semaine dernière à l’Université Western. Pas moins de trois joueuses ont remporté leur finale. Les hommes ont terminé en cinquième position.

Le championnat adoptait une nouvelle formule cette année. Il y avait six tournois de simple et trois de double du côté des femmes et des hommes. Un représentant de chaque université jouait dans chacun de ceux-ci. Chaque victoire donnait un point et l'équipe avec le plus haut total était sacrée championne.

Les joueuses des Carabins ont gagné les trois tableaux de simple les plus relevés. « C'est sûr que ça démontrait notre supériorité, affirme l'entraîneur-chef David Desrochers. Ça envoyait un message aux autres équipes qui montrait que ce ne serait pas facile de se mesurer à nous. »

Kim Polisois (Éducation physique et santé) a été dominante. Après avoir obtenu un laissez-passer en première ronde, elle a remporté ses deux matchs en deux manches rapides. Dans le second tableau, sa coéquipière Céline Bélanger-Wauthier (Mathématiques) a bien fait et a enlevé de la pression sur ses coéquipières en remportant ses trois duels en deux manches. « Kim et Céline avaient subi de bons tests en saison régulière, dit David Desrochers, mais elles ont démontré qu'elles pouvaient jouer vraiment bien lorsque ça comptait. »

Karine Bourdages (Biologie moléculaire) a fait de même en remportant sa finale par défaut. Cristina Brezeanu (Médecine dentaire) et Line Jouayed (HEC Montréal, Administration) ont atteint leur finale avant de s'incliner. Par ailleurs, Jouayed a livré deux batailles éreintantes en trois longues manches en demi-finale et en finale.

Les trois paires de double des Bleus ont atteint la finale avant de baisser pavillon. Polisois et Bélanger-Wauthier ont joué face au duo torontois composé de Steffi Wong et d'Isabel Jarosz. « Les filles de Toronto sont arrivées avec beaucoup d'énergie après avoir perdu en simple, dit Desrochers. Ça a été un gros match. » Les Torontoises ont surmonté l'égalité de 6-6 pour finalement l'emporter 8-6.

Les hommes en cinquième place
Cédric Lacasse (HEC Montréal, Administration) et Kevin Beljaars (Polytechnique, Génie aérospatial) ont atteint la finale de leur tableau respectif avant de s'incliner. « Cédric a livré une très bonne performance en finale, souligne Desrochers. Il s'est bien battu face à David Kishlyansky, un joueur invaincu cette saison. » Lacasse a perdu en deux manches identiques de 6-3.

En double, les recrues Rémi Trudeau (Polytechnique, Génie électrique) et Beljaars ont joué un excellent tournoi pour finalement remporter la victoire dans le troisième tableau. « Ces deux joueurs m'ont vraiment impressionnés, affirme Desrochers. En demi-finale, ils ont très bien joué face à Matt Jaekel et Thomas Young, de Western, un duo expérimenté qui était considéré comme étant le favori. » Les représentants de l'UdeM ont gagné ce match 8-4, avant de gagner la finale par un pointage identique.

Les Carabins participeront le samedi 22 octobre au tournoi de double du Queen's Club de Toronto. Ils y avaient remporté les titres féminin et mixte l'an dernier.

Pour tous les résultats du côté féminin
Pour tous les résultats du côté masculin

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive