Les Carabins remportent une première bannière cette saison

Montréal, le 20 octobre 2008 – Le volet féminin de l'équipe de tennis des Carabins de l'Université de Montréal a remporté samedi dernier le championnat de la ligue universitaire de l'Ontario.  Les représentantes de l'UdeM ont défait les Lions de York 6-1 en finale, couronnant ainsi une saison parfaite.

Il s'agit d'un premier titre en tennis pour les Carabins sur le circuit universitaire de l'Ontario, eux qui s'illustrent dans ce circuit depuis deux ans.  L'an dernier, le volet féminin s'était incliné en finale face à l'Université de Toronto.

Isabelle Chrun (HEC Montréal, commerce électronique), Céline Bélanger-Wauthier (Polytechnique, génie biomédical) et Léna Salgado (Médecine) ont toutes trois remporté leur match de simple lors de la finale, en plus d'aider leur équipe à récolter le point de double avec deux victoires.

« Cette victoire établit notre programme parmi les meilleurs du circuit, affirme l'entraîneur-chef de l'équipe Marie-Claude Joly.  L'an dernier, nous avions montré que nous pouvions chauffer les meilleurs, mais maintenant, nous avons prouvé que notre place est parmi les meilleurs ».  Joly espère aussi que cette victoire attirera des nouveaux athlètes de haut niveau et aidera au niveau du recrutement.

Trois Carabins parmi les étoiles

Les équipes d'étoiles ont aussi été dévoilées au cours du week-end et trois membres des Carabins ont été sélectionnés.  Du côté des hommes, Julien Burgnard (Droit) a été choisi tout comme Anne-Marie Belleau (Maîtrise en muséologie) et Catherine Garand-Butcher (Coopération internationale) du côté féminin.

Burgnard, une recrue originaire de Suisse, a remporté cinq de ses six matchs de simple et aucune de ses victoires n'ont été très serrées.  « Julien a un bon bagage côté tennis et a été un superbe atout pour l'équipe, souligne Joly.  Il a déjà pris part à des tournois Challenger au niveau international, ce qui n'est pas rien ». Rappelons que le volet masculin de l'UdeM n'a pas pris part aux éliminatoires en raison de son 5e rang au terme de la saison régulière.

De son côté, Belleau, une autre recrue, a déjà pris part à plusieurs compétitions sur le circuit de tennis du Québec et Joly affirme qu'elle « a une excellente attitude sur le terrain et est très fair-play ».  Finalement, Garand-Butcher, une vétéran de 5e année, est sélectionnée parmi les étoiles pour une deuxième année consécutive.  « Catherine est une fille qui a beaucoup d'expérience au niveau universitaire ce qui l'aide énormément, explique Joly.  Elle est très travaillante et s'améliore année après année ».

Des plans précis pour l'an prochain

S'il y avait eu des doutes quant au retour de l'équipe sur le circuit universitaire ontarien l'an dernier, cette fois-ci, le plan est clair.  « On retourne c'est certain, affirme sans hésiter Joly.  Il reste encore de la place à amélioration à certains niveaux, mais la structure et la stabilité que nous apporte le circuit sont des gros avantages ».

Les Carabins prendront part à deux dernières compétitions avant la fin de leur saison.  Ils se rendront à Toronto pour le tournoi mixte Hermant le 1er novembre et quatre membres du volet masculin prendront part au tournoi de Darthmouth du 1er au 3 novembre.