Les Carabins sacrés champions canadiens

Montréal, le 16 août 2010 – Les Carabins de l'Université de Montréal ont remporté pour une deuxième saison d'affilée les championnats universitaires nationaux de tennis disputés le week-end dernier à Toronto. Cette compétition, organisée par Tennis Canada, avait lieu dans le cadre de la Coupe Rogers et regroupait les quatre meilleures équipes de la saison 2009-2010 au pays.

Pour mériter le titre, les Bleus sont sortis victorieux lors des trois rencontres qu'ils devaient disputer. D'entrée de jeu, face à l'Université York, ils ont prévalu 6-4. Ensuite, face à l'Université Simon Fraser, les Carabins ont triomphé 9-2. Ils ont conclu leur tournoi avec un gain de 6-5 sur l'Université de l'Alberta.

« Tous nos joueurs ont joué à la hauteur de leur talent, affirme l'entraîneur-chef David Desrochers. Nous avons montré que nous avions la plus grande profondeur et la meilleure équipe. » Avec ces deux coupes consécutives, les Carabins sont maintenant reconnus à travers le pays comme étant la formation à battre.

Il faut également noter que les Carabins ont dû concéder une victoire lors de deux rencontres sur trois, puisque Catherine Garant-Butcher a déclaré forfait en raison d'une blessure.

Les filles intraitables

La division féminine des Carabins a été particulièrement dominante. Elle n'a perdu qu'une seule partie. Kim Polisois (Éducation physique et santé), classée troisième sur le circuit universitaire national, a gagné ses six matchs. « Les autres entraîneurs la craignaient », ajoute Desrochers. Andréanne Lussier (médecine) a également très bien fait. « Elle est revenue de l'arrière et a gagné un gros match lors de la deuxième rencontre, décrit son entraîneur-chef, et cela lui a donné de la confiance pour la troisième, où elle a remporté la victoire décisive. »

Les hommes ne sont pas en reste. Michaël Tousignant (Polytechnique, génie électrique), notamment, a apporté beaucoup d'énergie à son équipe. Durant la deuxième rencontre face à Simon Fraser, les matchs de simple étaient très serrés, étant souvent décidés au bris d'égalité. Tousignant a remporté une grosse victoire contre un joueur classé dans le Top 60 canadien et il a insufflé beaucoup d'inspiration à son équipe. Son coéquipier Olivier Berthiaume (Publicité) a quant à lui affronté les meilleurs éléments adverses et il est allé chercher une victoire en simple et deux en double.

Un appui des spectateurs de la Coupe Rogers

Les matchs de la troisième journée, samedi, ont été joués sur les courts du Centre Rexall, domicile de la Coupe Rogers. Les spectateurs du tournoi ont donc pu observer le talent universitaire à l'œuvre. « La foule a vraiment apporté de l'énergie et de l'émotion aux joueurs », dit Desrochers. La seule chose qui est venu interrompre la route des Carabins vers la coupe a été la séance d'échauffement de Rafael Nadal qui avait lieu au même endroit.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive