Les Carabins sont champions canadiens

Montréal, le 25 août 2009 – L'équipe de tennis des Carabins de l'Université de Montréal a remporté la 1re édition du championnat canadien universitaire qui avait lieu la fin de semaine dernière à Toronto. Les Carabins ont terminé la compétition avec une fiche parfaite de 3-0 pour remporter le titre.

Le tournoi par équipe opposait les Carabins aux Vikes de l'Université de Victoria, au Clan de l'Université Simon Fraser et aux Varsity Blues de l'Université de Toronto. Les joueurs de l'UdeM s'étaient qualifiés grâce à la victoire de l'équipe féminine sur le circuit universitaire ontarien à l'automne 2008.

Disputé sous le format d'un tournoi à la ronde, la compétition permettait à chaque équipe de s'affronter une fois et onze duels étaient au programme entre chaque formation, soit trois simples masculins, trois simples féminins, deux doubles masculins, deux doubles féminins et un double mixte.

Après avoir défait les Vikes 8-3 et les Varsity Blues 7-4, tout était en place pour un dernier duel épique puisque le Clan avait également défait les deux autres équipes.  « Les organisateurs n'auraient pas pu demander un meilleur scénario », souligne l'entraîneur-chef des Carabins, David Desrochers.

Les Bleus se sont rapidement retrouvés en difficulté, tirant de l'arrière 5-3.  Cependant, grâce à des victoires d'Alexandre Vigeant (HEC Montréal, administration) et Geneviève Prairie-Caron (Psychologie), l'égalité était créée à 5-5.

Le match ultime, le double mixte, a été disputé au Rexall Place, là où se tenait au même moment la Coupe Rogers à Toronto. La rencontre a été remportée par David Trudeau (Enseignement post-secondaire) et Isabelle Chrun (HEC Montréal, commerce électronique) par le pointage de 7-5 et 6-4, donnant ainsi la victoire aux Carabins.

« Notre équipe doit une fière chandelle entre autres à Michaël Tousignant (Polytechnique, génie électrique), Jean-Philippe Trottier-Hardy (Mathématiques) et Céline Bélanger-Wauthier (Polytechnique, génie biomédical) qui disputait également un autre tournoi en même temps et qui ont insisté pour jouer leurs matchs avec nous malgré tout, souligne Desrochers. Je suis également très fier du fait que je n'ai pas eu beaucoup de travail de motivation à faire. Tout le monde s'est rallié à la cause de l'équipe et a démontré beaucoup de caractère ».

Cette victoire est de bon augure pour la saison des Carabins qui s'amorcera le 12 septembre prochain à Toronto. Les Carabins évolueront pour une troisième année consécutive sur le circuit universitaire ontarien.

« Ce tournoi a beaucoup renforcé les liens entre les membres de l'équipe et cet esprit de camaraderie aidera certainement au cours de l'année, explique Desrochers.  De plus, le fait d'avoir affronté des équipes de l'Ouest contre qui nous n'avions jamais joué a forcé nos joueurs à s'adapter à différents styles de jeu, ce qui aidera également ».