Les Carabins sont indétrônables

Montréal, le 18 novembre 2011 – Les équipes féminine et masculine de tennis des Carabins de l'Université de Montréal ont réussi le doublé en remportant les deux titres de l'Ontario University Athletics (OUA) pour la deuxième saison consécutive la fin de semaine dernière au Rexall Centre de Toronto. Il s'agit d'un quatrième titre consécutif pour la formation féminine des Bleus.

Les deux finales opposaient les Carabins aux Mustangs de Western Ontario. Chez les hommes, la lutte a été féroce jusqu'à la fin. En saison régulière, la formation ontarienne avait réussi à remporter la confrontation entre ces deux formations. « Ça a été une rencontre émotive, affirme l'assistant-entraîneur Alexandre Leone. Les gars se sont présentés là pour gagner. »

Marc-André Léonard (Kinésiologie) a d'abord livré un excellent match contre Rob Vincent et l'a gagné 6-3 et 7-5. « Marc-André a vraiment eu le dessus sur ce joueur dérangeant », souligne Leone. Ensuite, les deux équipes ont obtenu deux victoires chacune et le match entre Augustin Lazarus (Sciences économiques) et Tomo Ono allait faire la différence. Une victoire de Lazarus allait permettre aux Bleus de remporter les grands honneurs.

« Tout le monde était autour du terrain pour encourager », dit Leone. Les deux joueurs ont remporté l'une des deux premières manches. Ono a d'abord gagné 6-2, avant de voir Lazarus revenir avec un gain de 7-5. Ce dernier tirait ensuite de l'arrière 1-4 et 0-30 dans le set décisif. Mais il a réussi à combler le déficit et à aller chercher la victoire, 7-5. Les Carabins ont donc gagné cette rencontre par la marque de 4 à 2, le double n'ayant pas été nécessaire.

En demi-finale, les hommes ont eu le meilleur sur les Redmen de McGill, une équipe qui les avait battus il y a seulement deux semaines. « Nous voulions notre revanche, dit Leone. Pour y arriver, nous avons remporté trois gros matchs de simple. » Notamment, Léonard s'est bien repris face à Mike Hibberd. Il a gagné en deux manches de 6-0 et 7-6 (6). Martin Gamarci (HEC Montréal, Administration) et Rémi Trudeau (Polytechnique, Génie électrique) ont également bien fait. Les Carabins ont finalement gagné 5-2.

Le quart-de-finale contre les Warriors de Waterloo avait été une formalité alors que les Bleus ont gagné 7-0.

Domination chez les femmes
Les Carabins n'ont pas fait durer le suspense durant leur finale contre les Mustangs. Elles ont été dominantes à nouveau pour finalement remporter le duel 6 à 1. Les cinq premières joueuses de simple des Bleus n'ont eu besoin que de deux manches pour remporter leur match respectif.

En demi-finale, elles ont vaincu les Martlets de McGill à nouveau après les avoir battues il y a deux semaines. Cette fois-ci, les représentantes de l'UdeM ont été intraitables à nouveau, remportant cette rencontre par la marque de 6 à 1.

Le quart-de-finale contre les Gaels de Queen's a également été joué rapidement alors que les Bleus ont gagné 6-1. Les Carabins n'ont perdu que 12 points en six matchs de simple.

Ces deux championnats assurent aux Carabins de pouvoir défendre leur titre au prochain championnat de Tennis Canada présenté à Toronto dans le cadre de la Coupe Rogers en août prochain. Les Bleus ont remporté les trois dernières éditions.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive