Les Carabins terminent leur saison ontarienne en beauté

Montréal, le 4 octobre 2011 – L'équipe de tennis des Carabins de l'Université de Montréal est demeurée invaincue la fin de semaine dernière face aux formations de Toronto et de l'UOIT. Les Bleus complètent ainsi leur séquence de matchs en Ontario sur une bonne note à l'aube des séries éliminatoires.

Samedi, les représentants de l'UdeM se mesuraient au Varsity Blues de Toronto. La formation masculine a été solide face à l'un des adversaires les plus redoutables du circuit. Elle a remporté la rencontre par le pointage de 6 à 1. « Ça a été un bon test, affirme l'entraîneur-chef David Desrochers. Le pointage n'est pas représentatif de la rencontre. Ça a été chaudement disputé jusqu'à la fin. » Quatre matchs de simple ont nécessité une troisième manche et les Bleus en ont gagné trois.

Notamment, Marc-André Léonard (Kinésiologie) devait se mesurer à Stephan Srnic, le finaliste du dernier championnat individuel du circuit. « Marc-André menait 4-2 dans le dernier set, raconte David Desrochers, mais Srnic a montré son expérience et il s'est mis à frapper plus solidement. Mais Marc-André a joué un fort match compte tenu de la qualité de son adversaire et il a acquis beaucoup d'expérience. » Léonard s'est finalement incliné 6-3, 5-7 et 4-6.

De leur côté, les femmes ont retrouvé le chemin de la victoire avec un quatrième gain cette saison après une belle bataille. Les joueuses numéro un et deux, Kim Polisois (Éducation physique et santé) et Céline Bélanger-Wauthier (Mathématiques), ont dû redoubler d'efforts après avoir échappé leur première manche pour finalement l'emporter. « C'était un super bon test une semaine avant le début des séries », souligne Desrochers.

Les joueuses des Bleus ont finalement eu le meilleur 6 à 1 sur Toronto elles aussi. « Les filles ont beaucoup mieux joué que la semaine passée, assure Desrochers. Elles étaient plus concentrées et réussissaient à mettre plus de balles dans le terrain. »

L'UOIT déclassée
Le lendemain, les hommes ont été intraitables devant les Ridgebacks de l'UOIT. Ils ont remporté six confrontations sur sept. Le seul revers des Carabins n'a été subi qu'en raison d'une blessure. « Les gars ne se sont pas relâchés durant la rencontre, dit Desrochers. Ils ont respecté l'adversaire. »

La rencontre féminine a dû être annulée en raison de l'heure tardive dimanche après-midi.

Les éliminatoires dès la semaine prochaine
Les championnats individuels de l'OUA seront disputés du vendredi 7 au dimanche 9 octobre prochain. Les tournois féminin et masculin seront présentés à l'Université Western Ontario à London. L'an dernier, les joueuses des Bleus avaient pris les trois premières positions, avec Kim Polisois en tête. Du côté des hommes, seul Jean-Philippe Trottier-Hardy avait atteint le carré d'as, mais une belle performance collective avait permis aux Carabins d'amasser suffisamment de points pour être sacrés champions.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive