Les femmes à la conquête de l’or

Montréal, le 16 octobre 2008 – Le volet féminin de l'équipe de tennis des Carabins de l'Université de Montréal se rendra à London en Ontario afin de prendre part aux éliminatoires de la ligue universitaire de l'Ontario.  Les représentantes de l'UdeM seront les favorites, elles qui ont terminé la saison régulière au premier rang avec une fiche parfaite de 7 victoires contre aucune défaite.

L'an dernier, elles s'étaient inclinées 4-3 face au Varsity Blues de l'Université de Toronto.  « C'était une défaite crève-cœur, se souvient Marie-Claude Joly, à l'époque assistante-entraîneure de l'équipe et aujourd'hui entraîneure-chef.  Les filles aimeraient bien se rendre jusqu'au bout cette fois-ci ».  Elles auront la chance de venger leur défaite de l'an dernier dès la demi-finale alors qu'elles affronteront l'Université de Toronto.  Dans l'autre demi-finale, les Mustangs de l'Université Western Ontario affronteront les Lions de l'Université York.

Ce qui permet aux Carabins d'espérer tout gagner cette fin de semaine est, entre autres, la profondeur de l'équipe.  « Souvent, les équipes comptent sur trois bonnes joueuses, explique Joly, tandis que toutes nos filles sont capables de battre leurs adversaires ».  Joly croit aussi que le bon esprit d'équipe du volet féminin est une des forces de sa formation.

La recrue Anne-Marie Belleau (Maîtrise en muséologie), joueuse numéro un de l'équipe, a excellé tout au long de l'année.  Elle a présenté une fiche de 4-1 en simple malgré le fait qu'elle affrontait les meilleures joueuses des autres universités.  De plus, elle a remporté ses six matchs de double en compagnie de sa partenaire Isabelle Chrun (HEC Montréal, commerce électronique).

Les hommes éliminés
Si les femmes devront se rendre à London, les hommes eux, resteront à Montréal.  En raison de leur fiche de 3-3, ils ont terminé au 5e rang et ne se sont donc pas qualifiés pour les séries éliminatoires.  « Ce fût une année difficile pour eux, affirme Joly.  Nous avons une bonne équipe et on espérait bien les voir se qualifier pour la demi-finale comme l'an dernier, mais le niveau de jeu est très fort et malheureusement, ils n'y sont pas arrivés ».

Joly a tenu à souligner le travail de la recrue Julien Burgnard (Droit) et de Michaël Tousignant (Polytechnique, génie électrique).  Burgnard a présenté un dossier de 5 victoires et une défaite en simple en tant que joueur numéro un de l'équipe.  De son côté, Tousignant a remporté deux matchs et en a perdu trois, tous très serrés.  Joly a remarqué une belle amélioration au niveau du jeu de Tousignant, lui qui en est à sa 2e année avec les Carabins.

Les séries se dérouleront donc vendredi et samedi à l'Université Western Ontario à London.