Superbes débuts dans la ligue de l’Ontario

Montréal, le 3 octobre 2007 – Les équipes féminine et masculine des Carabins de l'Université de Montréal ont conclu dimanche dernier leur première saison régulière dans la ligue de la conférence de l'Ontario. Au cours des années précédentes, les Bleus affrontaient en duel des équipes canadiennes et américaines sans toutefois faire officiellement partie d'un circuit de compétition.  L'équipe masculine a terminé au 2e rang alors que l'équipe féminine a été couronnée championne de la saison régulière.

Pas satisfait à 100% chez les gars

Malgré la bonne fiche de 4 victoires contre 2 défaites de la formation masculine, l'entraîneur-chef de tennis des Carabins, Louis Mérette, n'est pas totalement heureux de la performance de ses joueurs.  « On n'aurait pas dû perdre nos affrontements contre York et Waterloo, dit-il.  Je pense que nous avons parfois manqué de désir et de concentration.  On est sorti du plan de match à quelques reprises et commencé à prendre trop de risques ».

Si l'aspect de la concentration est très important pour l'entraîneur des Carabins, il ne croit pas que les longs déplacements vers l'Ontario ont nuit à sa formation.  « Je ne crois pas que ce soit un facteur.  En plus, on arrive toujours le soir avant vers 21h.  Mes joueurs ont le temps de se reposer en prévision des matchs du lendemain », souligne celui dont la formation faisait déjà beaucoup de route pour se rendre dans certaines universités américaines les années passées.

De la profondeur

Parmi les bonnes performances du côté de l'équipe masculine, notons celle d'Olivier Berthiaume qui est demeuré invaincu tout au long de la saison.  « David Desrochers et Nicolas Veilleux ont aussi été très bons.  Dans le cas de David, il affrontait toujours le meilleur joueur de l'équipe adverse et malgré cela il a été très solide », explique son entraîneur.

Louis Mérette se dit optimiste en vue des éliminatoires qui auront lieu les 12 et 13 octobre prochain à l'Université York.  Selon lui, Waterloo, quatrième au classement, devrait surprendre les champions de la saison régulière, soit York, en raison de leur profondeur.  Il croit également que son équipe devrait disposer de Western en demi-finale.  « Par la suite, cela dépendra de la concentration de mes joueurs, explique-t-il.  Si on reste dans le plan de match, la victoire est possible, sinon ce sera plus compliqué ».

L'entraîneur des Carabins croit que les résultats obtenus jusqu'à maintenant sont encourageants pour les saisons à venir.  Ses 4e, 5e et 6e joueurs sont tous des recrues et devraient s'améliorer au cours des prochaines années.  « Pour l'instant, ils doivent surtout travailler leur manque de constance, explique celui qui est entraîneur-chef des Carabins depuis septembre 2000.  Malgré cela, ils demeurent la force de notre équipe puisqu'ils sont souvent meilleurs que les 4e, 5e et 6e joueurs des autres formations ».

1re place surprenante chez les femmes

Du côté de l'équipe féminine, on ne savait pas vraiment à quoi s'attendre au début de l'année.  Cinq des huit joueuses n'avaient aucune expérience au niveau universitaire et deux autres débutaient leur deuxième saison.  La première position au classement de la saison régulière a donc été une surprise auprès du personnel d'entraîneurs.

« On n'a pas eu de victoire facile, explique Marie-Claude Joly, assistante-entraîneur avec les Carabins depuis 2004 et qui dirige le volet féminin.  Les matchs étaient souvent serrés, mais les filles ont démontré beaucoup de caractère et de détermination. »

Selon Joly, elle-même ancienne joueuse des Carabins, l'esprit d'équipe est très fort chez les filles et a beaucoup aidé au cours de la saison.  « Les filles ont eu beaucoup de plaisir ensemble.  Je pense que le fait d'avoir eu à faire beaucoup de route a aidé les filles à se connaître, à parler entre elles et à serrer les liens dans le groupe.  Les anciennes ont aussi démontré beaucoup de leadership », explique-t-elle.

Les Carabins sont maintenant l'équipe à battre chez les femmes, mais cela n'inquiète pas trop celle qui a accompagné la formation lors des joutes.  « Pour nous, c'est un avantage d'avoir terminé au premier rang.  On affronte York qui a terminé quatrième et non une équipe qui aurait été devant nous.  En plus, ça fait longtemps qu'on attendait de pouvoir être dans une ligue et de pouvoir s’établir des objectifs », dit Marie-Claude Joly.  Toutefois, le facteur surprise ne sera plus présent comme lors de leur premier affrontement.  Les deux équipes se connaissent et savent à quoi s'attendre.

Les éliminatoires auront aussi lieu les 12 et 13 octobre prochain à l'Université York.  Par la suite, les deux formations des Carabins retourneront à Toronto le 27 octobre afin de disputer le tournoi Hermant, un tournoi mixte doté d'une bourse de 1500 $.  Louis Mérette enverra également ses meilleurs hommes au tournoi de Dartmouth qui aura lieu du 3 au 5 novembre.  Ce tournoi conclura la saison 2007 de tennis des Carabins.