Sur le podium pour conclure

Lors de la fin de semaine éliminatoire au tennis, l’équipe masculine et féminine des Carabins sont respectivement monté sur la deuxième et troisième marche du podium au Stade IGA.

Âprement est probablement le meilleur terme pour décrire la finale masculine. Solal Dia (Génie physique, Polytechnique) (6-2, 1-6 et 6-3) et Antoine Marleau (Administration des affaires, HEC) (6-3 et 6-2) ont donné le ton d’entrée de jeu en simple. Les deux étudiants-athlètes ont également conjugué leurs efforts en double pour l’emporter 8-5. Wenbo Chen (Médecine dentaire) et Mikael Vanasse (Pharmacie) ont fait de même avec une performance serrée au possible. Ils ont remporté leur duel 8-7(7) pour assurer le point en double.

Malgré leurs efforts et du tennis inspiré, Hugo Sylvestre (Administration, HEC), Mikael Vanasse, Romain Gad (Éducation préscolaire/Enseignement primaire) et Chen n’ont pu signer une victoire pour assurer le titre aux Bleus qui se contentent d’une médaille d’argent.

La fin de semaine des hommes avait pourtant bien commencée. Le vendredi soir en quart de finale, les Bleus l’ont aisément emporté au compte de 5-0 face à l’ÉTS. Au passage, ils n’ont perdu que huit jeux en dix manches.

Le lendemain en demi-finale, ils ont signé une importante victoire de 4-3 face à l’équipe de tennis de l’Université McGill. Solal Dia en trois manches 7-6(6), 6-7(4) et de 6-2, Antoine Marleau 6-2 et 6-0, Hugo Sylvestre 6-4 et 6-3 et Mikael Vanasse et 6-4 et 6-2 ont assuré les quatre points en simple. Le duo Dia-Marleau a également remporté son match de double 8-3.

Les femmes ont connu un départ plus compliqué. Déjà qualifiée pour la demi-finale, l’équipe féminine a disputé son premier match samedi. Malheureusement, Alexie Faucher (Pharmacie) 6-1 et 6-4 a été la seule Carabins à remporter sa joute. Paola Font (Génie physique, Polytechnique) et Juliette Lorthios-Guilledroit (Kinésiologie/Histoire) ont également gagné 8-6 leur affrontement, mais ce ne fut pas suffisant pour passer en finale.

Malgré cette défaite, les Carabins se sont repris de la plus belle des façons dimanche, pour récolter le troisième rang. Alexie Faucher 6-0 et 6-1, Salomé Bégoux (Management du sport) 6-2 et 6-1, Paola Font 6-1 et 6-4, Juliette Lorthios-Guilledroit 6-3 et 6-1 et Maxine Poulin (Administration, HEC) 6-1, 6-7 et 6-0 ont remporté leur duel en simple.

Font et Lorthios-Guilledroit sont demeurées parfaites en éliminatoires en double avec un gain de 8-2. Sarah-Louise Magnin Coulombe (Psychologie) s’est bien reprise de sa défaite en point supplémentaire en simple. Elle a remporté son match de double 8-5 avec Maxine Poulin. Grâce à cette victoire, les femmes ont récolté le bronze après avoir terminé la saison régulière au second rang.

C’est ainsi que se conclut la saison de tennis universitaire au Québec. Les étudiants et étudiants-athlètes pourront se concentrer entièrement sur leurs examens finaux de la session d’hiver. Ils pourront ensuite bien récupérer et revenir encore plus fort l’an prochain.