Trudel et Laplante dirigeront les équipes canadiennes de volleyball aux Universiades

Montréal, le 5 mai 2009 – Les entraîneurs des équipes de volleyball féminin et masculin des Carabins de l'Université de Montréal, Olivier Trudel et Georges Laplante, ont été nommés entraîneur-chef des formations canadiennes qui prendront part aux 25e Universiades d'été du 1er au 12 juillet à Belgrade en Serbie.

Pour Trudel, entraîneur de l'année au Canada la saison dernière, il s'agira d'une première expérience en tant qu'entraîneur-chef sur la scène internationale.  « Je suis évidemment très honoré par cette nomination et j'ai très hâte de relever le défi », souligne-t-il, déclarant du même coup qu'il souhaitait depuis quelques temps se rapprocher du programme national senior.

« Nous aurons très peu de temps pour préparer l'équipe pour ce tournoi de haut calibre, explique Trudel, originaire de la région de l'Outaouais.  Je tiens aussi à travailler au développement des athlètes selon le modèle prôné par le nouvel entraîneur-chef du programme national qui vient tout juste d'entrer en fonction.  Ce sera définitivement un challenge intéressant ».

Trudel sera assisté dans sa démarche des entraîneurs Ryan Hofer de l'Université Trinity Western et de Joanne Ross de l'Université de la Colombie-Britannique.  Le camp de sélection de l'équipe aura lieu à Winnipeg du 18 au 21 mai et sera suivi d'un mois et demi de préparation jusqu'au départ vers la Serbie.

Titulaire d'un doctorat en sciences de l'activité physique spécialisé en psychologie sportive, Trudel vient de compléter sa 5e saison à la barre des Carabins qu'il a menés à des médailles de bronze et d'argent au championnat canadien de 2008 et de 2009.

4e présence aux Universiades pour Laplante

De son côté, Laplante en sera à sa quatrième présence aux Universiades, sa deuxième comme entraîneur-chef.  En 2007, il avait guidé l'équipe canadienne jusqu'à la finale des Jeux, remportant la médaille d'argent pour ainsi égaler la meilleure prestation de l'histoire du Canada.

« C'est toujours intéressant d'avoir la chance d'entraîner les meilleurs volleyeurs au pays, souligne l'entraîneur natif de Montréal.  Il s'agit d'une belle opportunité de travailler avec ces jeunes et de les aider à se préparer pour l'équipe canadienne senior.  C'est une superbe expérience pour eux aussi car les Universiades leurs permettent d'affronter les meilleurs au monde ».

Laplante a d'ailleurs pour but d'aider les athlètes sélectionnés dans leur cheminent vers l'équipe nationale en essayant de les former selon le style de jeu et les habiletés prônés par Glenn Hoag, entraîneur-chef de l'équipe canadienne senior.

Dan Ota de l'Université de Dalhousie et Aaron Schulha du Collège Red Deer seront les assistants de Laplante.

Le camp de sélection de l'équipe masculine s'est amorcé le 30 avril à Gatineau et se terminera le 3 mai.  L'équipe s'entraînera pendant deux mois avant de s'envoler vers la Serbie à la fin du mois de juin.

Georges Laplante vient de compléter sa 15e saison au poste d'entraîneur-chef de l'équipe masculine de volleyball de l'UdeM. Depuis le début des années 1980, il parcourt le monde pour parfaire ses connaissances du volleyball et s'implique avec le programme national depuis plusieurs années.