Un engagement de 3,5 M$ de la famille Molson et de Molson Coors à Campus Montréal, dont 2 M$ aux Carabins

Montréal, le 27 mars 2015 – La famille Molson et la brasserie Molson Coors s'engagent à  verser 3,5 millions de dollars à Campus Montréal, la grande campagne de financement menée conjointement par HEC Montréal, Polytechnique Montréal et de l'Université de Montréal. De cette somme, 2 millions sont versés par la famille Molson au programme de sport d'excellence des Carabins, un don historique.

Il s'agit du plus grand don de l'histoire du sport universitaire francophone en Amérique, après ceux de 750 000$ de Robert Panet-Raymond, ancien Carabin en football et diplômé de Polytechnique Montréal, et de 500 000$ de Guy Fréchette, grand partisan des Carabins et diplômé de HEC Montréal. Ces dons, tous deux également octroyés aux Carabins, ont été annoncés respectivement en 2014 et 2013.

Cette contribution exceptionnelle fournira une impulsion au développement des Carabins en consolidant, pour les étudiants-athlètes des trois établissements, l'encadrement académique, sportif et médical que leur offre ce programme phare du sport universitaire canadien.

En encadrant annuellement près de 450 étudiants-athlètes, répartis au sein de 19 équipes, les Carabins constituent aujourd'hui le plus important programme de sport dans les universités francophones. La saison 2014-2015, la meilleure des Bleus en ce qui a trait aux résultats sportifs, marque le 20e anniversaire de la relance du programme de sport d'excellence sur le campus de l'UdeM.  Déjà plus de 2500 étudiants-athlètes ont défendu fièrement les couleurs des Carabins depuis 1995.

Les frères Geoff et Andrew Molson se disent très fiers de joindre la grande famille des Carabins. « Si j'ai accepté de coprésider la campagne de financement de Campus Montréal, c'est évidemment parce que je crois que nous avons tous la responsabilité et le pouvoir de changer les choses pour que s'améliore la société où nous vivons, dit Geoff Molson, président et chef de la direction, Club de hockey Canadien, Centre Bell et evenko. Je suis très fier de cette contribution de ma famille ainsi que de celle de la brasserie Molson Coors, mais je le suis encore plus de pouvoir aider de jeunes femmes et de jeunes hommes talentueux à repousser leurs limites sur les plans académique et sportif afin de réaliser leur plein potentiel. »

« Comme membre de la septième génération de la famille des brasseries Molson, ajoute Andrew Molson, président du conseil, RES PUBLICA et vice-président du conseil d'administration, Molson Coors Brewing Company, depuis déjà 229 ans, soit depuis la fondation de la brasserie Molson par mon ancêtre John Molson, l'engagement communautaire fait partie de notre ADN. Il fait aussi partie du secret de notre longévité en tant qu'entreprise et de notre croissance comme l'une des grandes entreprises brassicoles au monde. » Molson Coors devient par le fait même le partenaire brassicole des Carabins.

Patrick D'Anjou, vice-président des ventes, Québec chez Molson Coors renchérit : « l'engagement majeur de Molson Coors auprès du plus grand campus québécois reflète l'empreinte positive et constructive que nous souhaitons faire dans notre communauté, dans des créneaux d'excellence qui caractérisent si bien la métropole universitaire qu'est Montréal. C'est avec enthousiasme que Molson Coors s'associe pour les prochaines années aux Carabins, un programme de référence dans le domaine du sport universitaire. »

Pour le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton, « la famille Molson fait preuve d'un leadership exceptionnel. » Il ajoute que « l'appui de Geoff Molson comme coprésident de Campus Montréal montre l'engagement social remarquable de cette grande famille québécoise ainsi que sa compréhension profonde des rouages d'une société en santé. »

« Nous partageons une valeur commune avec la famille Molson : l’importance d’investir dans le plein potentiel de la jeunesse, une des ressources précieuses de notre société, affirme le directeur général du CEPSUM, Paul Krivicky. C'est une grande fierté pour nous de s'associer avec une famille et une entreprise d'une telle envergure. Elles démontrent une fois de plus leur qualité de bâtisseurs et leur attachement à la grande région montréalaise. »

« Aujourd'hui, on annonce un engagement qui touche les Carabins droit au cœur, résume la directrice du sport d'excellence de l'UdeM, Manon Simard. C'est un geste tellement généreux, un appui concret qui nous dit de continuer à faire épanouir notre jeunesse et notre relève. »

À la tête des Carabins depuis leur relance il y a 20 ans, ancienne athlète des Carabins et de l'équipe nationale en natation, Manon Simard ajoute que « c'est très inspirant que la famille Molson croit en nous, son investissement a une portée d'une grande valeur, beaucoup plus que financière. C'est un levier pour nous permettre d'aller tellement plus loin. »

À travers cet engagement total de 3,5 millions, la Fondation familiale Molson contribue également au Laboratoire de santé et de performance sportive de la Clinique de kinésiologie de l'Université de Montréal. Cet appui servira notamment à l'acquisition de matériel scientifique permettant d'évaluer différentes capacités physiques et cognitives des athlètes, à former la relève en kinésiologie et à remettre des bourses d'excellence aux étudiants.

Molson Coors soutient quant à elle l'Institut québécois pour les familles en affaires qui, sous la direction de HEC Montréal, appuiera les familles en affaires quant à la préparation de plans de relève, à la gouvernance, à la direction et au développement de leurs entreprises.