Volleyball féminin

Volleyball féminin : Les Carabins seront-ils aussi dominants ?

Montréal, le 15 octobre 2007 – Après une fin de saison en queue de poisson en 2006-2007, l'équipe de volleyball féminin amorcera vendredi à Québec la nouvelle saison gonflée à bloc.  Les Carabins affronteront le Rouge et Or à compter de 18h.

Les Carabins voudront répéter leurs exploits de l'année dernière alors que l'équipe avait compilé une fiche de 23 victoires contre seulement 2 revers au cours de la saison régulière.  Ce que les Carabins ne voudront pas répéter, c'est leur défaite en finale provinciale et la 5e position au Championnat canadien.

« On va commencer par viser la victoire au Championnat provincial, dit Olivier Trudel, entraîneur-chef des Carabins.  Il faut commencer par sortir de la province.  On va y aller un match à la fois », poursuit-il.

Une confiance en béton

Ce qui permet à Olivier Trudel d'être aussi confiant, c'est la maturité que démontre son groupe lors des compétitions.  « On se présente à chaque match en sachant qu'on peut le gagner, dit-il.  Les filles ont extrêmement confiance en leurs moyens ».  De plus, Trudel ne croit pas que les succès obtenus par sa formation au cours des tournois préparatoires (bonne performance au Cornell Invitational et victoire aux Invitations Carabins et McGill) rendront son équipe trop confiante.  « Si on n'avait pas eu la fin de saison qu'on a eu l'an passé, j'aurais peut-être dit oui, mais là, on a plusieurs vétérans qui ne veulent pas que l'histoire se répète, explique-t-il. »

Ce qui permettra aux Carabins d'exceller toute l'année, c'est aussi la profondeur de l'équipe.  « On compte sur un très bon trio de centre et chacune a un style bien différent de l'autre.  De plus, on est très stable aux ailes et on a d'excellentes passeuses, » raconte le coach Trudel.  Bref, tous les éléments sont en place pour une autre bonne saison.

Parmi les joueuses à surveiller, il y a évidemment Laetitia Tchoualack (communication).  L'attaquante de troisième année a été nommée sur les équipes d'étoiles canadiennes à ses deux premières saisons universitaires (2e équipe en 2005-2006, 1re équipe en 2006-2007).  « Elle a une présence rassurante pour les autres filles, explique Trudel.  Elle est tellement dominante ! ». Il ne faut surtout pas non plus oublier l'expérience des Myriam Aboumerhi (enseignement primaire et pré-scolaire), Magalie St-Georges (design industriel) et Janie Guimond (DESS en kinésiologie), toutes des joueuses de 5e et dernière année.

Il n'y a que trois recrues cette année avec l'équipe.  Cependant, les trois devraient voir du terrain.  « Alexandra Lojen (droit), à la passe, est capable de jouer avec les meilleures, raconte Olivier Trudel à propos de sa nouvelle protégée.  Elle a tous les atouts nécessaires pour jouer avec nous, ce qui en dit beaucoup sur son talent ».  Mélanie Roy (réadaptation physique) et Audrey Lavallée (design architectural) ont également impressionné leur entraîneur au cours du calendrier préparatoire.

Des adversaires aux styles bien différents

Selon Trudel, la partie ne s'annonce tout de même pas facile pour les Carabins.  Ils sont peut-être identifiés comme l'équipe à battre, mais il croit que se sera à son équipe d'imposer son style de jeu à leurs adversaires et non l'inverse.  « Chaque match risque d'être bien différent, explique-t-il.  On n'a pas vu encore Sherbrooke, mais McGill et Laval vont continuer à progresser tout au long de l'année c'est certain ».

Les Carabins débuteront leur saison ce vendredi 19 octobre face au Rouge et Or à l'Université Laval.  La saison locale s'amorcera ensuite le dimanche 21 octobre à 13h face aux Martlets de McGill au CEPSUM.  La rencontre masculine suivra à 15h.