Les Carabins sont parfaits face aux Maritimes

Montréal, le 21 janvier 2008 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a fait honneur à sa réputation de Mean Machine au cours de la 2e fin de semaine contre les universités des Maritimes.  En effet, les Bleus n'ont même pas perdu une manche en cinq rencontres contre les universités de Dalhousie, Saint Mary's, Acadia, Memorial et St. Fx.

« On est très satisfait du résultat, explique l'entraîneur-chef des Carabins, Olivier Trudel.  Nous voulions être la meilleure équipe du Québec et nous sommes les seules à ne pas avoir perdu de set ».  S'attendant à ce genre de résultat, Trudel a fait jouer toutes ses joueuses au cours de la fin de semaine.  Il a même utilisé Eva Grenier-Lespérance à la passe afin de donner un peu de repos à Giulia Sarrapuchiello, elle qui a disputé tous les points de son équipe depuis le 30 novembre dernier alors qu'Alexandra Lojen s'était blessée.  « Disons qu'Eva nous a bien dépanné, souligne Trudel.  Giulia avait vraiment besoin de repos et comme nous n'avons pas d'autre passeure en état de jouer, nous devions improviser ».  Trudel croit cependant que nous ne reverrons pas Grenier-Lespérance à cette position, sauf si un problème majeur surviendrait.

D'autres joueuses ont vu un peu plus d'action qu'à l'habitude.  Gisèle Séguin en a profité pour impressionner son entraîneur.  « Elle a été très constante pendant la fin de semaine, analyse Trudel.  Elle exécute bien en match, ce qu'elle apprend en pratique ».  En huit manches, Séguin a réalisé 16 attaques marquantes, 6 aces et 5 blocs marquants.

Trudel a aussi été satisfait du travail d'Audrey Lavallée.  La libéro de 1re année a réussi 54 récupérations défensives en 10 manches de jeu.  « Audrey est très calme sur le terrain, explique le coach Trudel.  On dirait que cela a un effet apaisant pour les autres joueuses ».  Étant donné que la libéro régulière des Bleus, Janie Guimond, écoule sa dernière année d'admissibilité universitaire, Lavallée devrait prendre sa place l'année prochaine.  Ses performances du week-end dernier ont, en quelque sorte, rassurer Trudel en fonction de la prochaine saison.

Une domination du Québec
Les universités du Québec ont blanchi celles des Maritimes au cours de la fin de semaine, remportant les 20 matchs disputés.  Malgré la domination du Québec, Olivier Trudel croit que les matchs interligues sont encore pertinents.  « On se dit un sport canadien, affirme-t-il.  C'est donc normal de jouer contre les autres provinces pendant la saison ».  Il reconnait toutefois que la formule pourrait être améliorée, par exemple, en faisant une rotation entre les provinces qui s'affrontent.

Avec trois matchs à jouer, les Carabins ne sont plus qu'à une victoire d'être assurés du premier rang de la Conférence du Québec, ce qui signifiera du même coup un accès direct à la finale provinciale et au Championnat canadien.  Ils affrontent le Rouge et Or de l'Université Laval ce vendredi 25 janvier à compter de 18h (match masculin à 20h), puis les Martlets de McGill dimanche le 27 janvier dès 13h (match masculin à 15h).  Les deux rencontres auront lieu au CEPSUM.