Un recrutement prometteur chez les Carabins
Montréal, le 10 février 2015 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a annoncé la venue de quatre recrues qui pourraient voir du terrain dès la saison 2015-16. L'entraîneur-chef Olivier Trudel est satisfait de la qualité des joueuses qui s'ajoutent aux Bleus, notamment sur les plans physique et athlétique.
« Chacune de ces joueuses étaient parmi les plus prisées au Québec, a souligné Olivier Trudel. Je suis honoré qu'elles aient choisi de poursuivre leur carrière à Montréal. Elles répondent directement à un besoin de rétablir notre force au centre. Mais ces athlètes sont polyvalentes et elles pourraient également aider l'équipe à une autre position. »
Nommée joueuse par excellence de la dernière saison au niveau collégial, Clémence Provost-Lussier a également été choisie parmi les étoiles canadiennes. Grâce à une énergie contagieuse et à son fort caractère, cette joueuse de centre a aidé les Lynx du Collège Édouard-Montpetit à atteindre la finale québécoise.
« J'ai tout d'abord choisi de me joindre aux Carabins parce que cela me permettait de m'inscrire à HEC Montréal, une école prestigieuse, a-t-elle dit. Je crois que les Carabins me permettront d'atteindre mon plein potentiel. Je suis impatiente de me joindre à cette équipe, qui est depuis longtemps mon premier choix autant sur le plan sportif qu'académique. »
Sa coéquipière chez les Lynx Adryanna Dorsimond-Rodrigue l'accompagnera chez les Bleus. Cette étudiante-athlète saute à une hauteur impressionnante et selon Olivier Trudel, elle pourrait devenir dominante au filet.
« Les Carabins ont toujours été mon premier choix en tant qu'équipe, mais aussi en tant qu'université, a dit Dorsimond-Rodigue. Je me suis toujours dit que j'allais étudier à l'UdeM et que si j'avais l'opportunité d'y jouer, je la prendrais ! »
Des Cavaliers de Bois-de-Boulogne, Élinora Pentcheva est une athlète comme on en voit rarement au volleyball universitaire. Cette joueuse de six pieds quatre pouces peut intimider l'adversaire. « Elle pourrait faire partie des joueuses les plus dominantes du circuit, a dit Trudel. Nous n'avons aucune idée jusqu'où son talent peut se développer. »
« Je vois chez les Bleus une culture d'excellence, un désir de performer et un environnement dans lequel chaque joueuse est poussée à développer son plein potentiel, a affirmé Elinora Pentcheva. J'ai choisi les Carabins parce que je veux devenir une joueuse d'élite, dans une équipe d'élite. De plus, l'UdeM est une institution académique de renommée internationale, qui saura fournir tous les outils nécessaires à ma réussite professionnelle. »
Également des Cavaliers de Bois-de-Boulogne, Camille Santerre est une joueuse disciplinée qui possède de belles qualités au filet pour sauter et bloquer.
« Les Carabins regroupent plusieurs joueuses de grand talent qui m'ont inspirée durant ma carrière et avec lesquelles je pense pouvoir apprendre et progresser énormément, a-t-elle dit. J'ai observé la dynamique du groupe dans les gymnases tout comme à l'extérieur de ceux-ci et cela m'a fortement impressionnée. »
Durant la présente campagne, pas moins de cinq joueuses de première année contribuent aux succès de l'équipe. La saison dernière, la passeuse Katia Forcier (Audiologie) a mérité le titre de recrue de l'année au Québec et au Canada.
La troupe d'Olivier Trudel a terminé au premier rang du classement québécois. Elle participera à la finale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dès le vendredi 20 février au CEPSUM.
Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive