À l’aube de la vraie saison

Montréal, le 3 février 2011 – La victoire acquise samedi dernier sur le Rouge et Or au PEPS de l'Université Laval démontre que l'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a les yeux sur les titres provincial et national. Les Bleus prennent une étape à la fois, mais elles espèrent pouvoir concrétiser tous leurs objectifs au cours du dernier mois de la saison.

La formation de l'entraîneur-chef Olivier Trudel a beaucoup progressé depuis le début de la saison. Il y avait un vide à combler suite au départ des trois étoiles Laetitia Tchoualack, Nadine Alphonse et Marie-Pier Murray Methot. Pourtant, même si l'équipe est relativement jeune, elle montre beaucoup d'assurance et de maturité. « Notre jeu était inconstant au début de la saison, dit Trudel. Nous avons placé les morceaux, mais il y a encore des variations dans notre jeu. Les athlètes en sont très conscientes collectivement et individuellement. »

Ce qui a beaucoup aidé cette formation, c'est l'unité entre les joueuses. Malgré quelques performances plus difficiles face au Rouge et Or et aux Aigles bleues de Moncton, elles ont toujours réussi à rebondir. « C'est évident qu'il y a un bel esprit d'équipe, sinon on ne serait pas capable de surmonter les défaites, affirme la recrue Marie-Sophie Nadeau (arts et sciences). Les filles se soutiennent, qu'on soit des recrues ou des vétérans. »

L'entraîneur-chef abonde dans le même sens. « Tout le monde est investi et engagé pour atteindre un objectif commun. Nous voulons gagner le championnat provincial et gagner de l'expérience au championnat canadien en livrant de belles performances. Tout le monde est exactement sur la même longueur d'ondes. »

Une étape à la fois
Il reste plusieurs marches à grimper avant d'atteindre les plus hauts sommets du volleyball canadien. « On ne veut pas brûler les étapes, assure Trudel. Nous jouerons vraisemblablement contre McGill en demi-finale provinciale. Ce sera un bon test. » Advenant une victoire, les représentantes de l'UdeM se qualifieraient pour le championnat canadien et affronteraient leurs grandes rivales de l'Université Laval en finale. Elles présentent une fiche de 2-2 contre celles-ci cette saison. « Ça risque d'être pas mal intéressant, avoue Nadeau. Si on joue comme on a joué en fin de semaine, on a de très bonnes chances de gagner la finale du Québec. » Il s'agirait d'un quatrième titre consécutif.

La motivation des joueuses n'a jamais été aussi élevée. « Plus la saison avance, plus nos objectifs sont tangibles, affirme la passeure de quatrième année Alexandra Lojen (maîtrise en droit). Nous nous rapprochons de notre but. »

Changer l'histoire
L'an dernier, la saison de rêve des Bleus s'était terminée en queue de poisson. Après avoir gagné toutes leurs parties avant le championnat canadien, la troupe d'Olivier Trudel a perdu sa première rencontre en trois sets face aux Golden Bears de l'Alberta. Se voir sortir de la compétition aussi rapidement alors qu'elle était parmi les favorites a été l'un des moments les plus difficiles de l'histoire de l'équipe.

Les Carabins feront tout pour éviter de répéter ce triste épisode. Elles redoublent d'efforts à l'entraînement pour se préparer aux championnats provincial et national. Elles sont actuellement classées au troisième rang du top 10 canadien. « Nous sommes sur le radar avec les autres équipes, dit Olivier Trudel. J'ai une forte croyance que nous sommes capables de surprendre si la chance nous est donnée. »

L'équipe est d'autant plus motivée, car le championnat national est présenté à Québec. L'événement n'avait pas été tenu au Québec depuis 2003. « Pour la première fois, dit Lojen, nos amis et notre famille pourront venir nous encourager. » Selon Olivier Trudel, c'est également un défi supplémentaire parce qu'il est difficile de jouer au PEPS.

La formation de l'UdeM jouera ses deux dernières parties régulières la fin de semaine prochaine. Vendredi, elle accueillera les Martlets de McGill au CEPSUM à 18h dans ce qui pourrait être un avant-goût de la demi-finale. Ensuite, le lendemain, elle conclura son calendrier à Sherbrooke en y affrontant le Vert & Or à 16h. Les séries éliminatoires commenceront la semaine suivante.