Autre solide performance des Bleus

Montréal, le 29 janvier 2010 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a offert une belle prestation à ses partisans vendredi soir au CEPSUM. Elle a défait les Martlets de l'Université McGill 3-0 (25-21, 25-22, 25-16).

Cette victoire confirme leur première place au classement de la conférence du Québec et les qualifie ainsi pour la finale provinciale et le championnat canadien.

Les Martlets ont offert une bonne opposition aux Carabins lors des deux premières manches, mais en fin de compte, les représentantes de l'UdeM ont démontré pourquoi elles sont parmi les favorites au pays pour remporter le titre national.

Dès le début du match, les Carabins ont profité des difficultés de leurs adversaires en réception pour se forger une avance de 8-4 au premier temps mort technique. Cependant, une bonne séquence au service d'Olivia Grecu a permis aux Martlets de se rapprocher et de ne tirer de l'arrière que par un point lors du second temps d'arrêt réglementaire. Trois as consécutifs de Mélanie Ferron (Communication) ont toutefois remis les Bleus sur le bon chemin et ont remporté le set 25-21.

Les Carabins et les Martlets ont joué au chat et à la souris à la deuxième manche. À chaque fois que l'UdeM marquait quelques points consécutifs, McGill répliquait et rattrapait leurs rivaux. En bout de ligne, le bon jeu au filet des Carabins a fait la différence et la manche s'est terminée sur une attaque marquante de Nadine Alphonse (DESS en éducation).

La troisième manche a été à sens unique. Les Carabins menaient 8-1 puis 16-4 lors des deux temps morts obligatoires et l'on finalement emporté sans trop de difficultés 25-16.

La joueuse de centre de cinquième année Nadine Alphonse a connu une rencontre spectaculaire. En plus de réussir neuf attaques marquantes, elle a aussi inscrit des points sur sept blocs en solo. L'attaquante Marie-Pier Murray Méthot (Maîtrise en chimie) a également bien fait avec 12 attaques marquantes et un bloc en solo.

Les Carabins demeurent donc invaincues cette saison. Elles ont remporté les 17 rencontres auxquelles elles ont pris part. Elles remportent un quatrième titre de saison régulière consécutif et se qualifient automatiquement pour la finale provinciale.

Puisque les deux finalistes du Québec participent au championnat de fin de saison de Sport interuniversitaire canadien (SIC), les Bleus obtiennent également leur laissez-passer pour ce championnat. Elles tenteront de remporter un premier titre national après avoir remporté l'argent en 2008 et le bronze en 2009.

Les Carabins seront de nouveau en action ce dimanche à 13h au CEPSUM. Elles recevront alors la visite du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke. La rencontre entre les formations masculines des deux institutions suivra à 15h.