Bélanger et Forcier choisies sur l’équipe nationale

Montréal, le 15 mai 2016 – Les Carabins de l'Université de Montréal compteront sur deux représentantes de l'édition actuelle sur l'équipe nationale canadienne. Marie-Alex Bélanger et Katia Forcier ont été sélectionnées pour faire partie de cette équipe. Elles vont retrouver leur ancienne coéquipière Marie-Sophie Nadeau, qui a joué son dernier match avec les Bleus en 2015.

Ces deux joueuses rejoignent Nadine Alphonse, Janie Guimond, Marie-Pier Murray-Méthot, Marie-Sophie Nadeau et Alexandra Lojen, qui ont joué avec cette équipe après avoir porté les couleurs des Bleus au cours des dernières années.

Bélanger (Publicité) a été présélectionnée pour les deux premières épreuves du Grand Prix qui seront disputées en Pologne et en République tchèque. En compagnie de Forcier, elle tentera de faire sa place sur le groupe qui disputera la Coupe panaméricaine en République dominicaine  pendant le mois de juillet.

« C'est plaisant de voir que la tradition d'excellence se poursuit a expliqué l'entraîneur-chef des Carabins Olivier Trudel. C'est très flatteur de voir que notre programme est un tremplin vers un calibre de jeu aussi important. Ça démontre bien la qualité de l'encadrement et du programme de l'Université de Montréal. »

C'est un autre honneur qui s'ajoute au palmarès de Katia Forcier (Audiologie), qui a été la représentante féminine du Québec pour la saison 2014-15 sur le top 8 académique annuel de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Cette année, elle a terminé au cinquième rang au pays au niveau des passes décisives par manche (9,61). Elle a aussi terminé au premier rang de l'équipe pour le nombre d'as au service par set (0,44).

« Katia est une joueuse complète a analysé Olivier Trudel. Une des meilleures serveuses au pays, excellente en défense et sa constance de passe est de très haut niveau. Je suis très heureux de constater qu'elle poursuit son ascension vers les plus hauts sommets. Je suis certain qu'elle va profiter au maximum de ce nouveau défi. »

Pour sa part, Marie-Alex Bélanger s'est classée au cinquième échelon au Canada en ce qui concerne le nombre d'attaques réussies par match (3,76) cette année. Son % de réussite sur ses tentatives d'attaques (34,7%) est le quatrième meilleur au pays. L'étudiante-athlète de Joliette a été élue joueuse de l'année au Québec cette saison.

« Marie-Alex est un phénomène comme on n'en voit rarement dans notre sport a confié Olivier Trudel. Elle continue à frayer son chemin vers les plus hautes sphères de notre sport. Je suis certain qu'elle fera sa marque sur la scène internationale à la suite de ses études universitaires et deviendra une grande ambassadrice des Bleus. »

Source : Christophe Perreault, assistant à l'information sportive