Deux belles victoires des Carabins

Montréal, le 18 novembre 2008 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal est demeurée invaincue depuis le début de la saison régulière grâce à deux victoires obtenues sur la route la fin de semaine dernière.  Les représentantes de l'UdeM ont d'abord vaincu le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke 3-1 (22-25, 25-21, 26-24, 25-12), puis les Martlets de l'Université McGill 3-0 (25-17, 25-13, 25-16).

Lors de la rencontre à Sherbrooke, l'entraîneur-chef des Carabins, Olivier Trudel, avait décidé de faire jouer plusieurs joueuses qui n'ont pas beaucoup de temps de jeu depuis le début de la saison,  telles que Véronique Lambert (Communication), Emmanuelle Marin (Éducation préscolaire et primaire), Gisèle Séguin (Ergothérapie) et Gabrielle Vallée-Vachon (Bacc 120, année de transition).  « Elles travaillent très fort à l'entraînement et je voulais voir ce qu'elles valaient en situation de match, explique-t-il.  Je dois dire que le résultat a été plus que satisfaisant ».

Les vétérans Nadine Alphonse (Éducation physique et santé) et Gabrielle Vandal (Toxicomanies : prévention et réadaptation) sont toutefois les deux joueuses qui se sont le plus démarquées dans la rencontre.  Alphonse a réussi 12 attaques marquantes, 6 blocs solos alors que Vandal, qui effectuait un retour au jeu suite à une fracture d'un doigt, a réussi 7 attaques marquantes, 3 as et 8 récupérations en défensive.

Parmi le groupe de joueuses moins expérimentées ayant pris part à la rencontre, Trudel s'est dit particulièrement satisfait du travail de Gisèle Séguin et d'Emmanuelle Marin.  « Elles ont été très bonnes à la réception, ce qui a permis de bien exécuter les autres phases du jeu », analyse-t-il.  Séguin a terminé la rencontre avec 16 récupérations en défensive et Marin avec 9.

Lors du match de dimanche, Trudel a cependant décidé de ramener ses régulières dans la formation.  « J'étais curieux de savoir comment elles réagiraient suite au succès de vendredi et elles ont connu un match très solide, dit-il.  Elles ont gardé la pédale dans le fond tout au long du match ».

Laetitia Tchoualack (HEC Montréal, maîtrise en management) a été particulièrement formidable dans cette rencontre.  Elle a réussi 20 attaques marquantes et 10 récupérations en défensive dans la rencontre de trois manches.

Les Carabins sont donc toujours au premier rang de la conférence du Québec avec 10 victoires en autant de parties.  Ils ont huit points d'avance sur les universités McGill et Laval. Elles demeurent également au sommet du top 10 canadien, position qu'ils occupent depuis le début de la saison.

Les Carabins seront à nouveau à l'Université McGill cette fin de semaine alors que s'y tient le deuxième week-end de matchs interligues face aux Maritimes.  Les Bleus affronteront les universités Moncton, Cap-Breton, UNB et UPEI.