Évaluation satisfaisante pour les Carabins

Montréal, le 15 septembre 2008 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal n'a pas tout cassé lors du Bucknell Invitational disputé la fin de semaine dernière en Pennsylvanie.  La troupe d'Olivier Trudel, qui nous a habituée à des tournois sans bavures, a compilé un dossier de deux victoires et un revers face à des universités américaines de la 1re division de la NCAA.

« L'objectif premier était d'évaluer notre personnel et le jeu collectif au bloc et à la défense, explique Trudel qui en sera à sa 5e saison comme entraîneur-chef de l'équipe.  À ce niveau-là, ça s'est bien passé et nous sommes satisfaits du travail accompli. Cependant, nous avons disputé un match de moins que prévu et c'est dommage, car cela signifie que nous avons joué moins d'échanges pendant le week-end ».

Au cours du week-end, les Bleus ont vaincu l'université Bucknell 3-2 (21-25, 25-21, 26-24, 24-26 et 15-12) et l'université Fairleigh Dickinson 3-0 (25-16, 25-11 et 25-19) et se sont inclinés face à l'université Canisius 1-3 (25-14, 24-26, 19-25 et 20-25).  Notons, que lors de la rencontre face à Canisius, les nouvelles venues de l'équipe ont vu un peu plus de temps de jeu que lors des autres rencontres.  « C'était important de les faire jouer, souligne Trudel.  Nous voulions qu'elles vivent leurs premiers moments dans l'uniforme des Carabins et qu'elles situent le calibre de jeu universitaire. »

Deux étoiles brillent bleues
Les vétérans ont été celles qui ont vu le plus d'action au cours de la fin de semaine.  Eva Grenier-Lespérance (Psychoéducation) et Marie-Pier Murray Méthot (Chimie) se sont particulièrement distinguées, étant nommé sur l'équipe d'étoiles du tournoi.  « Eva a été constante tout au long du week-end alors que Marie-Pier a démontré toute sa puissance, » affirme Trudel.  En deux rencontres, Grenier-Lespérance a réussi 20 attaques marquantes, 4 récupérations en défensive, 2,5 blocs et un as.  De son côté, Murray Méthot a réussi 32 attaques marquantes, 15 récupérations en défensive, 3 blocs et 8 as.

Trudel s'est aussi très impressionné par le jeu de Mélanie Roy (Physiothérapie).  « Elle a été parachutée à différents postes pendant le week-end et a su tirer son épingle du jeu, analyse-t-il.  Elle a été constante et très versatile ».  Au cours des trois rencontres, elle a réussi 13 attaques marquantes, 15 récupérations en défensive et un bloc.

En général, Trudel croit que son équipe a démontré ses forces au cours du tournoi : la puissance et le contrôle.  Seul point demeurant toujours en suspens est l'état de santé de la passeure Alexandra Lojen (Droit), blessée à une jambe en novembre dernier et toujours en attente du feu vert du médecin pour participer aux rencontres.  « Elle a hâte de recommencer à jouer, affirme Trudel qui espère pouvoir compter sur elle lorsque la saison s'amorcera à la fin octobre ».

Un niveau de jeu décevant
Malgré la fiche de 2-1 de l'équipe, Olivier Trudel affirme avoir été quelque peu déçu du niveau de jeu des autres universités présentes.  « Si l'on compare aux trois derniers tournois auxquels nous avons participé aux États-Unis, c'était celui avec le niveau de jeu le plus faible, analyse-t-il.  Cependant, cela n'enlève rien au fait qu'il est bon pour nous de pouvoir disputer un tournoi tôt dans l'année afin de se mettre en marche ».

Par ailleurs, il semblerait de plus en plus plausible de voir une équipe de la NCAA au CEPSUM au cours des prochaines années.  Olivier Trudel a confirmé que le sujet a été discuté lors du week-end.  « Il y a des pourparlers pour inviter une équipe de la NCAA, mais il n'y a toujours rien d'officiel », explique-t-il.  Selon lui, la visite d'une équipe pourrait se faire autant dans le contexte d'un match hors-concours que celui de l'Invitation Carabins.

L'Invitation Carabins est d'ailleurs le prochain événement au calendrier.  La compétition aura lieu au CEPSUM les 26, 27 et 28 septembre prochains et mettra aux prises l'UdeM, McGill, York, Ottawa, Sherbrooke, UNB, Laval et Western Ontario.  Des passes donnant accès à tous les matchs du tournoi seront disponibles sur place.